Le chianti est un vin rouge italien produit dans la région de Chianti en Toscane et dont l'histoire remonte au .
En 1716, définit les territoires où l'appellation Chianti peut être utilisée, premier exemple de protection des appellations d'origine.
Le Chianti (à prononcer : Kian'ti) est un vin rouge produit en Toscane dans la région du chianti, dans des zones strictement délimitées des provinces de Florence, de Sienne, d'Arezzo, de Pistoia, de Pise et de Prato.
Chianti road in Tuscany.jpg|[[Vignoble]] de la [[Chianti (région)|région du chianti]]
Wine-growing holding in the Chianti region.jpg|Exploitation viticole à [[Gaiole in Chianti]]
L'uva del chianti.jpg|[[Cépage]] [[sangiovese]]
Sa composition a été initialement établie par l'ancien Président du Conseil d'Italie Bettino Ricasoli et par la suite passablement modifiée. Il comprend généralement deux cépages :
le sangiovese y est largement dominant à plus de 80 % ;
le merlot, le canaiolo ou autres cépages indigènes peuvent également compléter l'assemblage.
Toscana Firenze4 tango7174.jpg|[[Vignoble]] de la [[Chianti (région)|région du chianti]] près de [[Certaldo]] en [[Toscane]].
Chianti 0003.JPG
Chianti 0002.JPG
Chianti 0001.JPG
Large botti size oak barrels in Chianti.jpg
Il existe deux grands types de Chianti, correspondant à deux modes de maturation :
Le Chianti « normal », vendu autrefois dans la célèbre fiasque est conçu pour être bu jeune. Il peut présenter un très léger perlant qui provient de son procédé de fabrication appelé il governo consistant en l'adjonction de moût de raisin séché après la fermentation.
Le Chianti Riserva doit obligatoirement vieillir douze mois en fûts de chêne et trois mois en bouteille avant d'être commercialisé. Il est normalement conditionné dans des bouteilles de forme bordelaise légèrement conique.
Chianti 0012.JPG|[[Fiasque]]s
Vin Chianti.jpg|[[Fiasque]]s
Chianti 0009.JPG
Chianti 0007.JPG
Il porte obligatoirement la collerette à l'effigie du « coq noir » (gallo nero en italien), logo du Consorzio del Marchio Storico-Chianti Classico de 1924 ou un petit ange « puccinello » sur le goulot de la bouteille.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le 'vin' est une boisson alcoolisée obtenue par la fermentation du raisin, fruit de la vigne viticole. La transformation du raisin en vin est appelée la vinification. L'étude du vin est l'œnologie. La grande variété de vins existant au monde s'explique par les différences de terroirs, de cépages, de modes de vinification ou de types d'élevage. Ainsi ils peuvent donner des vins rouges, rosés ou blancs, mais aussi des vins avec un taux de sucre résiduel variant (secs ou doux), ou une effervescence variante (tranquilles ou effervescents).
La viticulture en France trouve ses sources à l'époque de la colonisation grecque. La France étant l'un des pays de l'héritage latin, le vin fait partie intégrante de sa culture. La façon dont la culture française s'est investie dans l'élaboration de ses vins lui a même valu la réputation internationale d'être « le pays du vin ».500px|thumb|Les principaux vignobles de France.|centréLa France compte 76 000 exploitations viticoles.
Le cabernet sauvignon est un cépage noir de cuve d'origine française. Cépage mondialement connu, il est devenu l'un des cépages les plus répandus dans le monde. Il pousse dans la plupart des pays viticoles dans un éventail de climats allant du Canada au Liban. Il doit sa reconnaissance internationale aux grands crus du vignoble de Bordeaux où il est souvent assemblé avec du merlot et du cabernet franc. Ce cépage s'est propagé de la France à l'Europe puis dans tous les nouvelles régions viticoles telles que la Californie, l'Australie ou le Chili.