La sardane (en catalan Sardana) est une danse traditionnelle catalane où les danseurs en cercle se tiennent par la main, accompagnés par la musique d'un ensemble instrumental appelé cobla. Le terme désigne également la musique qui accompagne la danse.
thumb|Sardane
thumb|Sardane
thumb|Sardane
thumb|Sardane
Le géographe grec Strabon () cite une danse en rond en tant que danse d'offrande à la Lune, pratiquée par les Ibères qui occupaient la partie occidentale du littoral Roussillonnais, sans toutefois qu'aucune filiation ne puisse être établie, tant les danses en rond de la Méditerranée antique étaient nombreuses.
Dès le , les Catalans dansaient le « contrapàs », avec beaucoup d'analogie avec les pas courts et les pas longs de l'actuelle sardane. La plupart des contrepas s’enchaînaient avec une sardane courte.
La sardane actuelle descend de cette sardane courte dont elle ne se différencie que par l'augmentation du nombre des mesures — à l'origine 24 comme les heures du jour — et la présence d'un plus grand nombre d'instruments dans la cobla. Il faut aussi préciser que les pas courts et les pas longs entre les deux types historiques de la sardane diffèrent notablement. La sardane actuelle est née, au milieu du , sous l'impulsion d'un musicien de Figueras nommé Pep Ventura et du chorégraphe de Toroella de Montgri, Miquel Pardas.
La sardane se danse en cercle fermé, alternant si possible un homme et une femme, la femme à droite de son partenaire. Mais ce principe n'exclut en aucune manière des rondes impaires. Précisons aussi que les sardanes des dimanches midi d'autrefois étaient dansées quasi exclusivement pas les hommes pendant que leurs épouses étaient appelées à d'autres tâches.
Cette ronde traditionnelle a été introduite en Vallespir par les cobles de la Garotxa voisine venant animer les fêtes de villages vers 1905 et dans le reste des Pyrénées-Orientales par les exilés républicains de 1939. On notera que la première indication de la sardane dans une partition musicale nord catalane figure dans une cantate de Déodat de Séverac en 1911: El Cant del Vallespir.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les Catalans sont un peuple ou une ethnie d'Europe du littoral nord-est de la péninsule Ibérique et de la partie orientale des Pyrénées. Nord-Catalans Iberia 300BC-en.svg|Populations et langues de la péninsule ibérique vers -300 Ethnographic Iberia 200 BCE.PNG|Ethnographie vers -200 Iberia 100BC.svg|Péninsule ibérique vers -100 Conquista Hispania.svg|Implantation romaine Mediterranean at 218 BC-en.svg|Méditerranée vers -218 Catalan le catalan. Actuellement il est parlé par environ de personnes à travers le monde.
C’est sous le régime franquiste que la ville de Barcelone a commencé à subir une densification qui n’a eu de cesse d’étouffer la « ville verte » initiée par Ildefonso Cerdá, et ce jusqu’à reléguer la végétation à un simple décor urbain. Aujourd’hui, la pre ...