vignette|Rhazès statue à Vienne,Pavillon des érudits.
Abu Bakr Mohammad Ibn Zakariya al-Razi, connu aussi comme Razi (persan : رازی ) ou Al-Razi, ou Ar-Razi, ou Ibn Zakaria (Zakariya) ou (en latin) comme Rhazes et Rasis, ou Rhasès (865-925) est un savant pluridisciplinaire perse qui a fait d'importantes contributions à la médecine, à l'alchimie et à la philosophie. Alchimiste devenu médecin, il aurait isolé l'acide sulfurique et l'éthanol dont il fut parmi les premiers à prôner l'utilisation médicale. S'agissant de la pratique médicale, il a vigoureusement défendu la démarche scientifique dans le diagnostic et la thérapeutique et a largement influencé la conception de l'organisation hospitalière en lien avec la formation des futurs médecins. Empiriste et rationaliste, il fut l'objet de nombreuses critiques pour son opposition à l'aristotélisme et pour sa libre-pensée vis-à-vis de la doctrine de l'islam.
De nos jours son nom est commémoré avec l' près de Téhéran et son anniversaire est célébré tous les 27 août en Iran lors de la « Journée de la pharmacie. »
Son principal biographe est Ibn Ali Usaybia, médecin historien du . Une lettre d'al-Biruni donne aussi des informations sur sa vie.
Mohammad Ibn Zakarīyā al-Rāzī , est né en 865 dans la ville de Ray, ville d’Iran située à l'ouest de Téhéran. Une grande partie de ses recherches y fut effectuée. C'est aussi là qu'il mourut entre 925 et 935. Avicenne vécut aussi un moment dans cette cité de l'Iran. Cette ville était peuplée de Daylamites (d'origine scythe) imprégnés parfois du zaïdisme, mais surtout inspirés de courants philosophiques et scientifiques chinois et de libre-pensée. La ville a été totalement détruite au à la suite des invasions mongoles.
Il aurait d'abord été musicien, probablement joueur de oud d'une grande virtuosité, avant de se tourner vers l'alchimie, la philosophie, les mathématiques et l'astronomie. Il n'aurait découvert la médecine que plus tard.