Hizb ut-Tahrir (Arabicحزب التحرير) est un parti islamiste, fondé à Jérusalem, Jordanie en 1953 par le cheikh Taqiuddin an-Nabhani.
Le Hizb ut-Tahrir se présente comme une organisation non-violente.
Il est né d'une scission d'avec les Frères musulmans. Ce mouvement est aujourd'hui présent dans le monde entier. Il se prétend présent dans plus de 70 pays, mais il est loin d’emporter l’adhésion de tous les musulmans. Son appel au retour du califat est même refusé par le plus grand nombre des islamistes.
Si la motivation première du groupe était la libération de la Palestine, son but est désormais l'établissement d'un nouveau califat sur tout le monde musulman.
Après la mort de Taqiuddin an-Nabhani en 1977, le cheikh Abdul Qadeem Zallum devint le leader du groupe.
Il est actif surtout en Asie centrale, au Turkménistan, en Ouzbékistan et au Kazakhstan, où il a fait une avancée triomphale en distribuant des tracts le jour de l'anniversaire du président Noursoultan Nazarbaïev, qui avait incité son peuple à résister à l'islamisme radical
Lors de l'affaires des caricatures danoises de Mahomet, des membres du Hizb ut-Tahrir ont manifesté le dans la capitale indonésienne Jakarta, notamment devant l'ambassade du Danemark. Les 500 manifestants affirmaient que les caricatures s'inscrivaient dans « une guerre contre l'Islam.»
Après la fusillade de Copenhague, Olivier Truc souligne, dans le journal Le Temps, que cette organisation est régulièrement montrée du doigt par les médias, car .
En Indonésie, le groupe est dissous par le président Joko Widodo en 2017.
Taqiuddin an-Nabhani, d'origine palestinienne, fondateur du parti.
Abdul Qadeem Zallum, palestinien, successeur de Taqiuddin an-Nabhani, décédé le .
Ata Bin Khalil Abu Al-Rashtah, palestinien, successeur d' Abdul Qadeem Zallum.
Le Hizb Ut-Tahrir est un parti politique dont l’idéologie est l'Islamisme. Il agit au sein de la communauté des musulmans. Il œuvre pour le retour du califat.
Il prône l'instauration de la loi Islamique.