Concept

Tanjur

Le Tengyur (), également translittéré, Tanjur, Dandjour ou Tenjur, est une collection de livres sacrés du bouddhisme tibétain, composée de 240 vol. in-4, qui forme, avec le Kanjur, qui en compte 108, le canon du bouddhisme vajrayana. Le Tanjur, qui signifie "La traduction des commentaires", est composé de commentaires écrits principalement par des pandits (érudits) indiens sur différents sujets tels l'enseignement du Bouddha, la philosophie, la grammaire, etc. Son but principal est d'éclaircir les paroles du Bouddha réunies dans le Kanjur. La première compilation du Tanjur a été faite parallèlement à celle du Kanjur, au au monastère de Narthang. Il existe aujourd'hui plusieurs versions du Tanjur. thumb|333px|Impression des écritures, au monastère de Séra. La collection complète du Tanjur comprenait 240 volumes dont il ne reste aujourd'hui que 215. Sûtras ("Hymnes de l'éloge") : 1 Volume; 64 textes. Commentaires sur les Tantras : 86 Volumes; 3055 textes. Commentaire sur les Sûtras; 137 Volumes; 567 textes. Commentaire sur les Prajnaparamita, 16 volumes. Traités du Madhyamika, 29 volumes. Traités du Yogacara, 29 volumes. Abhidharma, 8 volumes. Textes divers, 4 volumes. Commentaire sur le Vinaya, 16 volumes. Récits et drames, 4 volumes. Traités techniques, 43 volumes. Il existe une version du Tanjur à Pékin On a recensé jusqu'à aujourd'hui cinq éditions traditionnelles du Tanjur : Peking, Ganden (ou Golden Tanjur), Narthang, Derge et Cône. Le Tanjur de Ganden est une édition manuscrite, et les autres Tanjur sont imprimés (xylographiés). On peut définir deux lignées : d'un côté Derge et Cone, de l'autre Peking, Narthang et Ganden.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (2)
Bouddhisme mahāyāna
Le bouddhisme mahāyāna, (terme sanskrit – महायान – signifiant « grand véhicule », en chinois : 大乘, dàchéng ; en japonais : 大乗, daijō ; en vietnamien : Đại Thừa ; en coréen : 대승, dae-seung), apparaît vers le début de notre ère dans le Nord de l’Inde et dans l'Empire kouchan, d’où il se répand rapidement au Tarim et en Chine, avant de se diffuser dans le reste de l’Extrême-Orient.
Index of Buddhism-related articles
22 Vows of Ambedkar Abhayagiri Buddhist Monastery Abhayamudra Abhibhavayatana Abhidhajamahāraṭṭhaguru Abhidhamma Abhidhamma Pitaka Abhidharmakośa-bhāsya Abhijatabhivamsa Abhijna Acala Acariya Access to Insight Achar (Buddhism) Adam's Peak Adhiṭṭhāna Adi-Buddha Ādittapariyāya Sutta Adosa Āgama Agga Maha Pandita Aggañña Sutta Aggavamsa Aggi-Vacchagotta Sutta Ahimsa Anne Hopkins Aitken Robert Baker Aitken Ajahn Ajahn Amaro Ajahn Brahm Ajahn Candasiri Ajahn Chah Ajahn Fuang Jotiko Ajahn Jayasāro Ajahn Khemadham

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.