Organisation de façadeUne organisation de façade, ou groupe paravent, est une organisation généralement secrète et souvent illégale, créée pour que le responsable d'une opération ou d’une bande organisée n'apparaisse pas, ou pour donner l'impression que l'opération est conduite par une autre entité qu'on veut injustement désigner comme « coupable » ou responsable. Dans le monde économique, ces organisations dont l'activité , sont source de concurrence déloyale et d'activités parfois criminelles, et pour cette raison activement recherchées, et plus ou moins bien contrées à échelle internationale.
SubversionLa subversion (latin subvertere : renverser bouleverser) est un processus d'action sur l'opinion, par lequel les valeurs d'un ordre établi sont contredites ou renversées. C'est une technique d'affaiblissement du pouvoir et de démoralisation des citoyens fondée sur la connaissance des lois et de la psychologie dont l'aboutissement est l'effondrement de l'État sur lui-même. Historiquement, la subversion est issue d'anciens stratagèmes de guerre visant à répandre de l'information démoralisante sur le territoire de l'adversaire.
House Un-American Activities CommitteeLa House Committee on Un-American Activities (HCUA) est un comité d'enquête de la Chambre des représentants des États-Unis, établi en 1938 et dissout en 1975. Il est également appelé « House Un-American Activities Committee » (HUAC). Son nom signifie littéralement « Comité parlementaire sur les activités antiaméricaines ». En 1969, la Chambre change le nom du comité en « Committee on Internal Security » (« Comité sur la sécurité intérieure »).
Anticommunismethumb| (Tous les chemins du marxisme mènent à Moscou !) : affiche de la CDU en Allemagne de l'Ouest (1953). Le terme d'anticommunisme englobe, au sens large, l'ensemble des attitudes d'opposition ou d'hostilité envers les aspects théoriques ou pratiques du communisme : l'anticommunisme peut se traduire sous forme de simple prise de position, de discours politique structuré, d'action ou de propagande. Son sens est cependant différent en fonction de celui du « communisme », mot qui recouvre lui-même un ensemble de réalités très diversifiées en fonction des contextes sociaux, culturels et politiques.
AntifascismeL'antifascisme est l'opposition organisée au fascisme et, plus largement, à l'extrême droite. Il prend forme dans les années 1920 et se développe conséquemment à la montée du fascisme en Europe. Il a connu un très fort développement au cours des années 1930, étant à l'origine de la formation des , puis pendant la Seconde Guerre mondiale au sein des résistances contre les dictatures fascistes et nazies ainsi que contre les régimes de collaboration.
Charlie Chaplin'Charles Spencer Chaplin, dit Charlie Chaplin' , est un acteur, réalisateur, scénariste, producteur et compositeur britannique, né le , probablement à Londres (Royaume-Uni), et mort le à Corsier-sur-Vevey (Suisse). Devenu une idole du cinéma muet à partir du milieu des années 1910, et plus particulièrement du burlesque, grâce à son personnage de Charlot (désigné simplement comme dans les versions originales), il acquiert ensuite une notoriété et une reconnaissance plus larges pour ses prestations d'acteur comme pour ses réalisations de films.
Maccarthysmethumb|Joseph McCarthy (à gauche) en compagnie de son conseiller Roy Cohn. Le maccarthysme ou maccarthisme (McCarthyism) est une période de l'histoire américaine, connue également sous le nom de (Red Scare) et qualifiée fréquemment de (witch hunt). Le maccarthysme trouve ses origines dans le fort sentiment anticommuniste qui s'était développé aux États-Unis dans le contexte de la guerre froide. Il s'étend de 1950, avec l'apparition du sénateur Joseph McCarthy sur le devant de la scène politique américaine, à 1954, avec le vote de censure contre McCarthy.