Concept

Pan troglodytes

Résumé
Le Chimpanzé commun (Pan troglodytes) est une espèce de singes appartenant à la famille des hominidés. Avec le Bonobo, il forme le genre Pan, ou Chimpanzé. Le chimpanzé commun est menacé d'extinction du fait de l'activité humaine : destruction de son habitat et braconnage. Dénominations Cette espèce a été décrite pour la première fois en 1776 par l'anthropologue et zoologiste allemand Johann Friedrich Blumenbach (1752-1840) :
  • Nom scientifique : Pan troglodytes (Blumenbach, 1776) ;
  • Autres noms (vulgarisation scientifique) : Chimpanzé commun, Troglodyte noir ;
  • Noms vernaculaires (langage courant) : Chimpanzé. Par « chimpanzés » au pluriel, les zoologistes entendent tous les singes du genre Pan, tandis que dans le langage commun il peut s'agir de plusieurs individus de l'espèce Pan troglodytes, les chimpanzés nains étant généralement appelés des bonobos.
Caractéristiques vignette|redresse=1.2|Squelette de Pan troglodyte
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement