Le Chimpanzé commun (Pan troglodytes) est une espèce de singes appartenant à la famille des hominidés. Avec le Bonobo, il forme le genre Pan, ou Chimpanzé.
Le chimpanzé commun est menacé d'extinction du fait de l'activité humaine : destruction de son habitat et braconnage.
Cette espèce a été décrite pour la première fois en 1776 par l'anthropologue et zoologiste allemand Johann Friedrich Blumenbach (1752-1840) :
Nom scientifique : Pan troglodytes (Blumenbach, 1776) ;
Autres noms (vulgarisation scientifique) : Chimpanzé commun, Troglodyte noir ;
Noms vernaculaires (langage courant) : Chimpanzé. Par « chimpanzés » au pluriel, les zoologistes entendent tous les singes du genre Pan, tandis que dans le langage commun il peut s'agir de plusieurs individus de l'espèce Pan troglodytes, les chimpanzés nains étant généralement appelés des bonobos.
vignette|redresse=1.2|Squelette de Pan troglodytes.
Les pieds de ce quadrumane sont mieux adaptés à la marche que ceux des orangs-outans : la plante des pieds est plus large et les orteils plus courts. Ses longs bras ont une envergure égale à une fois et demie la hauteur du corps. Comme l'Homme, chaque individu possède ses propres empreintes digitales. Le pelage est sombre et la face, la paume des mains et la plante des pieds sont nues. Sa peau est rosée, noire ou tachetée, selon les populations, avec une grande variabilité. Les oreilles, les lèvres et les arcades sourcilières sont saillantes. Le cerveau du chimpanzé, d'un volume de est entre trois et quatre fois moins volumineux que celui de l'homme.
Longévité : 45 ans environ.
Poids : 45-.
Hauteur : mâles ; femelles .
Longueur du corps et de la tête : 82 cm.
vignette|redresse=1.4|L'épouillage est consciencieux et mutuel, il renforce les liens de la communauté, parc national de Gombe Stream, Tanzanie.
Les chimpanzés forment des communautés organisées de deux à quatre-vingts individus sur des territoires assez vastes. Ils vivent et voyagent en petits sous-groupes et évoluent tant à terre que dans les arbres.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La psychologie évolutionniste est une discipline située au carrefour de la biologie, de la psychologie, de l'anthropologie, des sciences sociales et naturelles qui examine les traits psychologiques et
Déplacez-vous dans l'évolution culturelle, explorant les modes d'apprentissage, l'importance de l'imitation et les interactions entre les gènes et la culture.
Humans, or modern humans (Homo sapiens), are the most common and widespread species of primate. A great ape characterized by their hairlessness, bipedalism, and high intelligence, humans have a large brain and resulting cognitive skills that enable them to thrive in varied environments and develop complex societies and civilizations. Humans are highly social and tend to live in complex social structures composed of many cooperating and competing groups, from families and kinship networks to political states.
Les Hominidae, ou Hominidés, sont une famille de primates simiiformes rassemblant les genres actuels Pongo (orang-outan), Gorilla (gorille), Pan (chimpanzé) et Homo. S'y trouvent également un certain nombre de genres fossiles apparentés, ancêtres ou plus souvent collatéraux des ancêtres des quatre genres actuels. Cette famille admet pour groupe frère les Hylobatidés, d'autres singes sans queue, couramment appelés gibbons, comprenant quatre genres et une vingtaine d'espèces.
Le 'Bonobo, Chimpanzé nain' ou Chimpanzé pygmée (Pan paniscus) est une espèce de primates de la famille des Hominidés. Proche du Chimpanzé commun (Pan troglodytes), il s'en distingue surtout par une organisation sociale qui a recours aux relations sexuelles et à un bouc émissaire comme mode de résolution des conflits au sein du groupe. Endémique de la République démocratique du Congo, le nom « bonobo » découle de la déformation du nom de la ville de Bolobo située sur les rives du fleuve Congo où les premiers spécimens furent capturés dans les années 1920.
Human leukocyte antigen (HLA) class I allotypes vary in their ability to present peptides in the absence of tapasin, an essential component of the peptide loading complex. We quantified tapasin dependence of all allotypes that are common in European and Af ...
The hypothesis that the evolution of humans involves hybridization between diverged species has been actively debated in recent years. We present the following novel evidence in support of this hypothesis: the analysis of nuclear pseudogenes of mtDNA ("NUM ...
MDPI2022
, ,
The human forebrain has expanded in size and complexity compared to chimpanzees despite limited changes in protein-coding genes, suggesting that gene expression regulation is an important driver of brain evolution. Here, we identify a KRAB-ZFP transcriptio ...