Un téléphone sans fil est un téléphone, à portée limitée, qui permet des déplacements dans une habitation ou une entreprise (portée maximum de , en terrain dégagé).
Il est généralement constitué d'une base, connectée au réseau téléphonique contenant un émetteur / récepteur radio, et d'un ou plusieurs « combinés » ou « mobiles » munis d'un microphone et d'un écouteur permettant la conversation.
Cordless Telephony ou Cordless Telephone (CT) est le nom générique, en anglais, des téléphones sans fil.
1980 CT0 analogique, , environ montée ; environ descente (dépend des pays)
1984 CT1 analogique, , 914- montée ; descente
1987 CT1+ analogique, , (885 – 887 / )
1989 CT2 numérique, de , ADPCM G.721, , ()
1991 CT2/CAI (norme ETSI : ETS 300-131)
1991 DECT numérique, de , ADPCM G.721, , (normes ETSI : ETSI EN 300-175 et ETSI TS 102527)
1995 commercialisation en France des téléphones Bi-Bop ; du réseau Pointel (par France Télécom)
Cordless Telephone est une norme de radiotéléphonie sans fil qui était utilisée en Grande-Bretagne, en France et en Espagne avec des variantes techniques, surtout au niveau des fréquences utilisées.
Initialement introduits en Amérique du Nord et dans la région Pacifique, les téléphones CT0 ont été, peu à peu, autorisés en Europe.
Les bandes de fréquences étant différentes selon les pays, un téléphone CT0 n'est autorisé que dans le pays où il est agréé.
La technologie CT0 est analogique, basée sur une transmission FM de la parole, sur une fréquence différente dans chaque sens. Du fait des fréquences utilisées (quelques dizaines de MHz), les antennes sont relativement plus longues que pour les autres technologies de téléphone sans fil (et sont souvent télescopiques), ce qui permet en général d'identifier les téléphones CT0.
Allocation de fréquence :
Les premiers postes utilisaient un couple de fréquence (canal) fixé en usine (en France, 5 puis ). Quand la densité a augmenté, les cas d'interférence ont également augmenté. Il s'est avéré nécessaire de passer à une allocation dynamique de canal (en France, parmi ), sur la base du niveau de signal reçu.