Résumé
Un téléphone sans fil est un téléphone, à portée limitée, qui permet des déplacements dans une habitation ou une entreprise (portée maximum de , en terrain dégagé). Il est généralement constitué d'une base, connectée au réseau téléphonique contenant un émetteur / récepteur radio, et d'un ou plusieurs « combinés » ou « mobiles » munis d'un microphone et d'un écouteur permettant la conversation. Cordless Telephony ou Cordless Telephone (CT) est le nom générique, en anglais, des téléphones sans fil. 1980 CT0 analogique, , environ montée ; environ descente (dépend des pays) 1984 CT1 analogique, , 914- montée ; descente 1987 CT1+ analogique, , (885 – 887 / ) 1989 CT2 numérique, de , ADPCM G.721, , () 1991 CT2/CAI (norme ETSI : ETS 300-131) 1991 DECT numérique, de , ADPCM G.721, , (normes ETSI : ETSI EN 300-175 et ETSI TS 102527) 1995 commercialisation en France des téléphones Bi-Bop ; du réseau Pointel (par France Télécom) Cordless Telephone est une norme de radiotéléphonie sans fil qui était utilisée en Grande-Bretagne, en France et en Espagne avec des variantes techniques, surtout au niveau des fréquences utilisées. Initialement introduits en Amérique du Nord et dans la région Pacifique, les téléphones CT0 ont été, peu à peu, autorisés en Europe. Les bandes de fréquences étant différentes selon les pays, un téléphone CT0 n'est autorisé que dans le pays où il est agréé. La technologie CT0 est analogique, basée sur une transmission FM de la parole, sur une fréquence différente dans chaque sens. Du fait des fréquences utilisées (quelques dizaines de MHz), les antennes sont relativement plus longues que pour les autres technologies de téléphone sans fil (et sont souvent télescopiques), ce qui permet en général d'identifier les téléphones CT0. Allocation de fréquence : Les premiers postes utilisaient un couple de fréquence (canal) fixé en usine (en France, 5 puis ). Quand la densité a augmenté, les cas d'interférence ont également augmenté. Il s'est avéré nécessaire de passer à une allocation dynamique de canal (en France, parmi ), sur la base du niveau de signal reçu.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
EE-543: Advanced wireless receivers
Students extend their knowledge on wireless communication systems to spread-spectrum communication and to multi-antenna systems. They also learn about the basic information theoretic concepts, about c
EE-442: Wireless receivers: algorithms and architectures
The students will learn about the basic principles of wireless communication systems, including transmission and modulation schemes as well as the basic components and algorithms of a wireless receive
Séances de cours associées (10)
Estimation de canal OFDM
Explore l'estimation des canaux OFDM pour les récepteurs sans fil, en soulignant l'importance d'une estimation précise dans les systèmes de communication sans fil.
Récepteurs sans fil : Paramètre Estimation
Couvre les défis et les techniques d'estimation des paramètres dans les récepteurs sans fil.
Récepteurs sans fil: OFDM
Couvre les principes fondamentaux du multiplexage par répartition orthogonale de la fréquence (OFDM) dans les systèmes de communication sans fil.
Afficher plus
Publications associées (25)
Personnes associées (2)
Concepts associés (16)
Téléphone mobile
Un téléphone mobile, téléphone portable ou téléphone cellulaire est un appareil électronique de télécommunication, normalement portatif, offrant une fonction de téléphonie mobile et pouvant être utilisé sur de grandes distances sous réserve d'une couverture réseau. En Belgique, en Nouvelle-Calédonie et à La Réunion, le terme « GSM » (pour Global System for Mobile Communications, un standard de communication de téléphonie mobile) est couramment utilisé pour désigner un téléphone mobile.
Direct-sequence spread spectrum
L'étalement de spectre à séquence directe (DSSS : direct-sequence spread spectrum) est une technique d'étalement de spectre utilisée dans les communications par satellite, les réseaux sans fil et plus précisément la version du Wi-Fi définie par la norme IEEE 802.11b. Le but du DSSS est, d'une part, de rendre les signaux occupant une bande de fréquence, comme un signal de parole, plus résistants aux brouillages et aux interférences rencontrés lors de la transmission ; d'autre part de permettre à plusieurs équipements de partager la même fréquence porteuse (accès multiple par répartition par code).
Interférence électromagnétique
start=06:49:05|vignette|300x300px|Enregistrement du débat de la Chambre des représentants des États-Unis le 8 octobre 2002, interrompu et déformé par des interférences électromagnétiques dues à une éruption solaire à environ 16h30. droite|vignette|300x300px| Interférence électromagnétique dans le signal TV analogique Une interférence électromagnétique ( IEM ou EMI ), également appelée interférence radioélectrique (RFI) lorsqu'elles se trouve dans le spectre des radiofréquences, est une perturbation (générée par une source externe) qui affecte un circuit électrique par induction électromagnétique, couplage électrostatique ou conduction.
Afficher plus