Le Crédit lyonnais, société anonyme, connue depuis les années 2000 sous l'appellation LCL, est une banque française fondée à Lyon en 1863 par François Barthélemy Arlès-Dufour et Henri Germain. Elle est considérée comme l'un des trois piliers de l'industrie bancaire française, faisant partie des « Trois Vieilles » avec BNP Paribas et Société générale .
vignette|Action du Crédit lyonnais de 1863.
Les banques faisant appel aux épargnants, comme celles qui existaient déjà dans le monde germanique, n'apparaissent en France que sous l'impulsion des saint-simoniens avec le Crédit mobilier en 1852 des frères Pereire, en abaissant le nominal des actions à cinq cents francs et en pratiquant un taux d'escompte plus faible que celui de la Banque de France. Son succès initial suscitera des émules parmi la grande banque personnifiée par James de Rothschild, qui y était initialement défavorable. Mais l'appel des besoins de capitaux de la révolution des chemins de fer et de l'industrie en général montrera la pertinence de cet outil de financement. Il sera imité par le Crédit foncier en 1852, puis par le Crédit lyonnais, dont l'idée initiale a été organisée par Arlès-Dufour dès 1862. Il pousse Henri Germain qu'il avait apprécié depuis quelques années à en prendre l'initiative et la direction, en se contentant d'un siège d'administrateur, mais dont les actions de toutes sa famille et de ses amis ont une valeur du même ordre que celles de Germain. La création d'une banque concurrente dans une ville de province nécessite en principe l'autorisation gouvernementale, mais le corps législatif vote la loi du sur les sociétés anonymes qui libère le projet de cette autorisation.
C'est à Lyon qu'Henri Germain, , fils de soyeux, fonde le une banque à vocation locale, mais d'inspiration nouvelle : le Crédit lyonnais. Ses associés sont des hommes d'affaires et soyeux lyonnais à l'instar de Henry Jaubert, de Joseph Bellon, mais également de Genevois, des saint-simoniens comme Arlès-Dufour, Enfantin, Talabot et Chevalier, des personnalités, tel .