La Société générale est une des principales banques françaises et une des plus anciennes, créée en 1864.
La Société générale est la troisième banque française en matière d'actifs totaux après BNP Paribas et le Crédit agricole. Elle est aussi la sixième plus grande banque d'Europe et la
vingt-et-unième du monde.
La Société générale est fondée par un groupe d'industriels, dont Paulin Talabot qui en fut le premier directeur, Eugène Schneider et la famille Rothschild sous le Second Empire le . En cette année de 1864, le système bancaire français n'était pas très développé.
Le premier président de la banque est l’influent Eugène Schneider, maître de forges du Creusot, suivi par Guillaume Deninger, dit Denière, puis par l’Écossais Edouard Blount de 1886 à 1901. La banque développe alors son réseau de manière importante en France, pour posséder un total de 32 guichets en province en 1870 et 15 guichets à Paris. En 1871, Société Générale ouvre un bureau à Londres.
La banque commence à se constituer une clientèle de PME et de particuliers grâce à son réseau. Le siège parisien suit quant à lui les grandes entreprises. Cette même année 1871, la banque accède au marché des émissions publiques françaises. La France connaît cependant une période de marasme économique entre 1871 et 1893, entraînant la faillite de plusieurs établissements bancaires. Société Générale continue son développement et possède 148 guichets en 1889.
Elle fait partie des trois banques principales de l'industrie bancaire française non mutualiste (aussi appelés « les Trois Vieilles ») avec LCL et BNP Paribas'.
thumb|left|Verrière en charpente métallique du siège parisien de la Société générale, œuvre de Jacques Hermant.
À partir de 1894, la banque se structure comme un grand établissement de crédit moderne. Le groupe ne se contente plus de la collecte des dépôts des entreprises et de particuliers, mais s’oriente de manière importante vers les crédits d'exploitation à court terme destinés aux industriels et négociants, ainsi que vers le placement des titres dans le grand public, les emprunts privés français et enfin les emprunts russes.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Life is non-linear. This course introduces dynamical systems as a technique for modelling simple biological processes. The emphasis is on the qualitative and numerical analysis of non-linear dynamical
La Physique Générale I (avancée) couvre la mécanique du point et du solide indéformable. Apprendre la mécanique, c'est apprendre à mettre sous forme mathématique un phénomène physique, en modélisant l
La crise de la dette dans la zone euro, également appelée crise des dettes souveraines ou encore crise de la dette européenne, désigne une suite d'événements financiers qui affecte, depuis le début de l'année 2010, les économies de 19 États membres de l'Union européenne, dont la monnaie de référence est l'euro, dans le sillage de la crise financière de 2007-2010. Le premier évènement est relevé en 2010, avec la crise de la dette grecque, provoquée par la mise en lumière de celle-ci, ainsi que de son important et constant déficit public.
Le Crédit lyonnais, société anonyme, connue depuis les années 2000 sous l'appellation LCL, est une banque française fondée à Lyon en 1863 par François Barthélemy Arlès-Dufour et Henri Germain. Elle est considérée comme l'un des trois piliers de l'industrie bancaire française, faisant partie des « Trois Vieilles » avec BNP Paribas et Société générale . vignette|Action du Crédit lyonnais de 1863.
Le Crédit agricole est une banque française proposant des services financiers à l'échelle internationale, le groupe possédant le plus grand réseau de banques coopératives et mutualistes au monde, dont trente-neuf caisses régionales de Crédit agricole en France. En 2022, le Crédit agricole est la dixième plus grande banque au monde en termes d'actifs, la deuxième française après BNP Paribas.
Explore l'analyse mathématique des circuits génétiques et la mise en œuvre de plasmides synthétiques chez E. coli, en se concentrant sur le concept d'oscillateurs à cycle limite.
Lundi 3 juin 2024, dans le cadre de la semaine de durabilité du Gymnase de Renens, un échange a été organisé par l’équipe durabilité du gymnase, en collaboration avec le service de promotion de l'éducation de l’EPFL (Education outreach department), avec la ...
Cet exposé explore des pistes qui permettraient à un propriétaire de fixer un loyer compatible avec les besoins prépondérants de la population à Genève tout en couvrant ses frais aux prix de construction actuels à Genève. Il propose ainsi des solutions pou ...
2019
Avec environ plus de 220 grands barrages en exploitation, la Suisse par rapport à une surface du pays de 41 000 km2 possède un parc très important. Ils ont été érigés pour répondre à divers besoins économiques et de protection. Leurs principales affectatio ...