RangiroaRangiroa (« Ciel immense » ou « Vaste ciel » en paumotu ; Ra‘i roa) est un atoll de l'archipel des Tuamotu en Polynésie française faisant partie du groupement des Îles Palliser. Les premiers explorateurs européens l'ayant découvert l'appelèrent « Île aux Mouches » ou « Bonne Espérance ». vignette|gauche|Village de Tiputa D'un point de vue géologique, l'atoll est l'une des excroissances coralliennes (de seulement quelques mètres) du sommet du mont volcanique sous-marin homonyme, qui mesure depuis le plancher océanique et formé il y a 61,4 à 64,5 millions d'années.
Îles TuamotuLes îles Tuamotu, aussi connues sous l'expression toponymique archipel des Tuamotu, constituent un archipel de 76 atolls situé dans le Nord-Ouest de l'océan Pacifique Sud et faisant partie de la Polynésie française. Ce vaste ensemble insulaire très dispersé (allant de Mataiva au nord-ouest aux Gambier au sud-est) s'étend sur une longueur de selon une direction allant de l'ouest-nord-ouest vers l'est-sud-est. Les îles dépendent administrativement de la subdivision Tuamotu-Gambier.
Atollvignette|La vie aquatique ou terrestre d'un atoll (ici : Marakei) et les conditions modifiées d'évapotranspiration et d'albédo engendrent des nuages, des turbulences aériennes. Leurs masse et position modifient les courants marins. Un atoll est un type d'île corallienne basse des océans tropicaux. Les atolls se composent d'un récif corallien, d'un ou plusieurs îlots appelés motu formés par accumulation de sable à l'arrière de ce récif, et entourant une dépression centrale.
Îles MarquisesLes îles Marquises (en marquisien : Te Fenua Ènata / Te Henua Ènana, soit « la terre des hommes ») forment un des cinq archipels de la Polynésie française. Elles sont ainsi nommées par l'Espagnol Álvaro de Mendaña — qui les approche en 1595 — en l'honneur de l'épouse de son protecteur, García Hurtado de Mendoza, vice-roi du Pérou et marquis de Cañete. Mendaña visita d'abord Fatu Hiva, puis Tahuata, avant de rejoindre les Îles Salomon. vignette|upright=2|alt=Photo montrant les montagnes et la jungle du centre de l'île.
TahitiTahiti est une île de la Polynésie française (collectivité d'outre-mer) située dans le Sud de l'océan Pacifique. Elle fait partie du groupe des îles du Vent et de l'archipel de la Société. Cette île haute et montagneuse, d'origine volcanique, est entourée d'un récif de corail. L'île est composée de deux parties . Avec et en 2017, Tahiti est à la fois la plus grande et la plus peuplée des îles de la Polynésie française. Sa surface est comparable à celle de la Martinique ou du Val-d'Oise.
NauruNauru, , en forme longue la république de Nauru (en nauruan : Naoero et Ripublik Naoero ; Republic of Nauru) est un État insulaire d'Océanie situé en Micronésie, dont la population est estimée à en 2022 et l'un des plus petits États du monde. Située à au sud de l'équateur, l'île a une superficie de et est formée d'un plateau central peu élevé culminant à au Command Ridge, ceinturé par une étroite plaine côtière.