Beckov (Beckow, Beckó) est un village de Slovaquie situé dans la région de Trenčín.
Beckov est un village au Nord-ouest du pays, à moins de de la frontière tchèque. Elle est distante de 27 km de Trenčín, la métropole régionale.
Beckov occupe une partie de la vallée du Váh. La partie occidentale de son territoire est une riche plaine comportant Zelená Voda, un lac étiré sur près de deux kilomètres, situé entre le Váh et l'autoroute 25px|link=Autoroute slovaque D1, « à cheval » sur Nové Mesto nad Váhom, Trenčianske Bohuslavice et Beckov. De grands champs de maïs et de houblons couvrent le sol de ces terres alluviales.
La partie orientale est une région de collines, vallonnée et boisée.
Le principal cours d'eau est le Váh, une rivière de affluent du Danube.
La population vit regroupée au village, autour et au pied du château qui semble toujours la protéger. Les habitations sont la plupart de construction récente, basses, couvertes de tuiles rouges, alignées dans certaines rues.
image:Beckov - Entrée.jpg|Entrée du village
image:Hrad Beckov (by Pudelek).JPG|Le château dominant le village
image:Beckov - Rue.jpg|Une rue de Beckov
image:Beckov - Maisons du village.jpg|Des maisons du village
Le territoire du village est traversé par l'autoroute 25px|link=Autoroute slovaque D1 et la route 507, selon l'orientation NE - SO ; ils suivent toutes deux le cours méandreux de la rivière Váh.
L'échangeur 106 au sud de Beckov permet de quitter l'autoroute pour gagner le village même.
Une aire de repos sur l'autoroute 25px|link=Autoroute slovaque D1 () permet d'admirer les ruines du château de Beckov.
La première mention écrite du village date de 1208.
Au Beckov a été le siège d'un petit royaume correspondant actuellement à l'ouest et le centre de la Slovaquie et une partie du nord de la Hongrie. Mathias Tchak (Matúš Čák III) en a été roi jusqu'au 15 juin 1312, date de sa défaite à la bataille de Rozhanovce (Rozgony) contre le roi Charles Robert de Hongrie.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.