Résumé
En psychologie de la santé, le lieu de maîtrise (LDM), également connu sous le terme d'internalité (ou locus of control en anglais), est un concept proposé par le psychologue Julian Rotter en 1954. Il décrit le degré selon lequel un individu croit pouvoir influencer et maîtriser les événements de sa vie. Le lieu de maîtrise se définit plus précisément comme . Il mesure donc le degré auquel un individu accepte la responsabilité de ce qui lui arrive et croit en sa capacité à être le maître de sa vie. Plus le lieu de maîtrise d'une personne est interne, plus elle croit que ses performances ou son sort dépend principalement d'elle-même, tandis que plus son lieu de maîtrise est externe, plus elle est convaincue que ce qui lui arrive est principalement déterminé par des facteurs échappant à sa volonté. Par exemple, si deux candidats échouent à un examen tel que le permis de conduire, celui dont le LDM est externe attribuera son échec à un examen difficile, à la malchance ou à un examinateur sévère, tandis que celui dont le LDM est interne attribuera son échec à ses propres erreurs, à un manque de travail ou de concentration, etc. On reconnaît aujourd'hui que le lieu de maîtrise est une dimension importante de la personnalité, relativement stable au fil du temps. Il revêt une grande importance en psychologie de la santé, en psychologie de l'éducation et en psychologie du travail. Néanmoins, le lieu de maîtrise peut être influencé par divers facteurs, dont la valence affective de la situation. En général, les échecs personnels sont perçus comme davantage liés aux circonstances extérieures, tandis que les succès ont tendance à être internalisés (attribués à soi-même). Même si le lieu de maîtrise est le concept le plus connu de Rotter, ce n'est qu'une partie de sa théorie principale qui concerne l'apprentissage social. Cette théorie englobe trois concepts fondamentaux qui déterminent le comportement d'un individu dans un contexte donné : le renforcement, la situation psychologique et les attentes.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
BIO-623: State of the Art Topics in Neuroscience XII
Surprise, Reward, and Curiosity are drives of human, animal, and robot behavior. The class links theories of reinforcement learning with human behavior beyond standard notions of reward.
Séances de cours associées (11)
Motivation intrinsèque : théorie de l’autodétermination
Plonge dans la motivation intrinsèque, la théorie de l’autodétermination et l’impact des récompenses externes.
Aimants : Point de fonctionnementMOOC: Conversion electromécanique I
Explore la relation entre l'induction magnétique et la force du champ dans les aimants permanents.
Enjeux de santé mondiale : Santé mentale
Explore les complexités de la santé mentale, le fardeau mondial, les facteurs de risque et l'impact de la vie urbaine.
Afficher plus
Publications associées (15)

Glycan heterogeneity as a cause of the persistent fraction in HIV-1 neutralization

Philippe Colin, Aleksandar Antanasijevic

Neutralizing antibodies (NAbs) to multiple epitopes on the HIV-1-envelope glycoprotein (Env) have been isolated from infected persons. The potency of NAbs is measured more often than the size of the persistent fraction of infectivity at maximum neutralizat ...
San Francisco2023
Afficher plus
Concepts associés (16)
Auto-efficacité
Le sentiment d’auto-efficacité constitue la croyance qu’a un individu en sa capacité de réaliser une tâche. Plus grand est le sentiment d'auto-efficacité, plus élevés sont les objectifs qu’il s'impose et son engagement dans leur poursuite. La théorie de l’auto-efficacité a été élaborée par le psychologue canadien Albert Bandura (Bandura, 1977, 1997, 2003) dans le cadre théorique plus large de la théorie sociale cognitive (Bandura, 1986). L’auto-efficacité est une émotion aussi connue sous le nom de confiance contextuelle (ou situationnelle).
Impuissance apprise
L’impuissance apprise (impuissance acquise ou résignation acquise) est un sentiment d'impuissance permanente et générale qui résulte du vécu d'un animal ou d'un humain. Ce sentiment est provoqué par le fait d'être plongé, de façon durable ou répétée, dans des situations (factuellement nuisibles, mais aussi bénéfiques) sur lesquelles l'individu ne peut agir et auxquelles il ne peut échapper. L’impuissance apprise se rapproche de la dépression, de l’anxiété, et du désespoir, et est corrélée à ces types de souffrances psychiques.
Neuroticisme
Le neuroticisme (ou névrosisme, névrotisme, neurotisme) est un trait de personnalité fondamental dans l'étude de la psychologie. Mis en évidence empiriquement dans le modèle des "Big Five" puis dans le modèle HEXACO (émotivité), il caractérise une tendance persistante à l'expérience des émotions négatives. Les individus possédant un haut degré de neuroticisme peuvent faire l'expérience d'émotions telles que l'anxiété, la colère, la culpabilité et la dépression.
Afficher plus