Concept

Serin des Canaries

Le Serin des Canaries (Serinus canaria) est une espèce de passereau. Ses variétés domestiquées sont familièrement appelées canaris, car il est originaire des îles Canaries (ainsi que d'autres îles de Macaronésie). À l'origine, il possède un plumage marbré de vert et de brun, ce qui lui permet de se camoufler dans les arbres de son environnement naturel. Il est proche du Verdier d'Europe (Carduelis chloris) et plus encore du Serin cini (Serinus serinus). Il est le symbole animal des îles Canaries. Le Serin des Canaries est à l'origine de toutes les variétés de canaris. Canari Le Serin des Canaries mesure environ et présente un dimorphisme sexuel : le mâle a un plumage à dominante verte avec les joues, la nuque et le cou arborant des reflets grisâtres, les flancs légèrement striés de brun noir, le croupion vert jaunâtre, les ailes et la queue vert brunâtre, plus pâles aux bords ; la femelle est plus sombre avec les côtés de la poitrine striés de gris et les ailes nettement plus claires sur les bords. Les deux sexes ont les yeux marron, le bec et les pattes gris foncé. Cette espèce est endémique des Canaries (El Hierro, La Palma, La Gomera, Tenerife et Grande Canarie, absente de Fuerteventura et Lanzarote), de Madère et des Açores. Elle a été introduite aux Bermudes entre 1870 et 1930. Le Serin des Canaries fréquente les lisières de forêts, les régions boisées, les broussailles, les buissons, les jardins, les vignobles et les plantations d’arbres fruitiers, surtout les figuiers. Sa présence a été signalée dans des eucalyptus importés d’Australie et il est aussi inféodé à d’autres genres d’arbres sempervirents comme les pins et les lauriers. Il fréquente les abords des cultures de basse altitude, les vergers, les jardins, les vallées sèches (barancos), les formations de lauriers, les boisements ouverts et les flancs des montagnes couverts de broussailles et de forêts de pins, du niveau de la mer à 1700 m (Ottaviani 2011). Svensson et al.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.