Le duopole caractérise un contexte de marché oligopolistique dans lequel seulement deux entreprises offreuses font face à une demande atomistique (c’est-à-dire à une infinité de demandeurs). Cette théorie a été établie par Antoine-Augustin Cournot en 1838 (Recherche sur les principes mathématiques de la Théorie des Richesses). Cette situation peut donner lieu à une entente entre les firmes et à un abus de position dominante ou à une situation de concurrence. Dans les faits, l'existence d'un duopole permet de contrer les législations antitrust (comme l'a fait par exemple Microsoft en opposant à son accusation de monopole l'existence d'Apple). Une situation de duopole peut aussi déboucher sur un cartel, une entente tacite pour conserver ce duopole. Généralement à connotation péjorative, le duopole peut donc s'avérer plus compliqué à gérer qu'un monopole « franc ». On peut aussi parler de duopole lorsque deux entreprises complémentaires et en situation de monopole sur leurs secteurs d'activité respectifs s'entendent entre elles. Au contraire d'un cartel, il n'y a rien d'illégal à la chose, mais le résultat est de facto un duopole. Le cas le plus connu en informatique est l'alliance de Microsoft et d'Intel, qui a donné le mot-valise Wintel (pour Windows, le produit phare de Microsoft et Intel). Le duopole est très étudié car il est un cas simple d'oligopole qui permet d'introduire facilement les fondements de la concurrence. On a l'habitude, dans la théorie économique, de classer les modèles de duopole comme suit : Stratégie d'entente ⇒ modèle d'équilibre coopératif : le cartel Stratégie concurrentielles ⇒ modèles d'équilibre non coopératif : stratégies relatives aux quantités : le duopole symétrique de Cournot (double dépendance) le duopole asymétrique de Stackelberg le duopole de Bowley (double maîtrise) le duopole de Hotelling (différenciation horizontale des produits) stratégies relatives aux prix : le duopole de Bertrand Dans le cadre de stratégies concurrentielles, les firmes prennent des décisions en fonction de leur profit et de celui de leur concurrent.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (3)
MGT-200: Economic thinking
This course introduces frameworks, concepts and tools to understand the economic dimensions of the world we live in. The course includes applications to real-world situations and events. Assessment is
MGT-454: Principles of microeconomics
The course allows students to get familiarized with the basic tools and concepts of modern microeconomic analysis. Based on graphical reasoning and analytical calculus, it constantly links to real eco
EE-570: Power system restructuring and deregulation
This course presents different types and mechanisms of electricity markets. It addresses in particular their impacts on power/distribution systems operation and consequently the appropriate strategies
Séances de cours associées (6)
Economie du système de puissance
Explore l'économie du système de puissance, les points d'équilibre de Nash, la maximisation du profit et la sécurité du système.
Monopsony et concurrence imparfaite
Discute de la monopsone, de la dynamique du marché du travail et de l'impact de diverses structures de marché sur les décisions en matière de prix et de production.
Théorie des jeux : la prise de décision dans des environnements interdépendants
Explore la théorie des jeux, la prise de décision dans des environnements interdépendants, les concepts d'équilibre et les applications économiques en gestion.
Afficher plus
Publications associées (3)

Inter-platform competition in a regulated ride-hail market with pooling

Kenan Zhang

This paper studies an aggregate ride-hail market in which two platforms compete with each other, as well as with transit, under different supply and regulatory conditions. The duopoly is built on a general market equilibrium model that explicitly character ...
2021

An Oligopoly Game of CDR Strategy Deployment in a Steady-State Net-Zero Emission Climate Regime

Marc Vielle, Frédéric Louis François Babonneau, Alain Haurie

In this paper, we propose a simple oligopoly game model to represent the interactions between coalitions of countries in deploying carbon dioxide removal (CDR) strategies in a steady-state net-zero emission climate regime that could take place by the end o ...
SPRINGER2020

Modeling and optimization of multimodal urban networks with limited parking and dynamic pricing

Nikolaos Geroliminis, Nan Zheng

Cruising-for-parking constraints mobility in urban networks. Car-users may have to cruise for on-street parking before reaching their destinations. The accessibility and the cost of parking significantly influence people's travel behavior (such as mode cho ...
Elsevier2016
Concepts associés (14)
Oligopole
Une situation d’oligopole se rencontre lorsqu'il y a, sur un marché, un nombre faible d'offreurs (vendeurs) disposant d'un certain pouvoir de marché et un nombre important de demandeurs (clients). On parle aussi de situation de marché oligopolistique. Il s'agit d'une situation de marché imparfait : dans le cadre de la concurrence pure et parfaite, le profit de chaque producteur ne dépend pas de l'attitude des autres offreurs, les agents économiques concernés sont des (Preneurs de prix) dû au principe de l'atomicité.
Monopole
Le monopole (du grec monos signifiant « un » et polein signifiant « vendre ») est, au sens strict, une situation dans laquelle un offreur se trouve détenir une position d'exclusivité sur un produit ou un service offert à une multitude d’acheteurs. Lorsque cette situation d'exclusivité dans une activité est établie au profit de la puissance publique, on parle de « monopole d'État » ou de « monopole public ».
Théorie des jeux
La théorie des jeux est un domaine des mathématiques qui propose une description formelle d'interactions stratégiques entre agents (appelés « joueurs »). Les fondements mathématiques de la théorie moderne des jeux sont décrits autour des années 1920 par Ernst Zermelo dans l'article , et par Émile Borel dans l'article . Ces idées sont ensuite développées par Oskar Morgenstern et John von Neumann en 1944 dans leur ouvrage qui est considéré comme le fondement de la théorie des jeux moderne.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.