En informatique, un arbre des suffixes (en anglais suffix tree) est une structure de données arborescente contenant tous les suffixes d'un texte. L'arbre des suffixes est utilisé pour l'indexation de textes et la recherche de motifs, notamment en bio-informatique.
On suppose que l'on s’intéresse à un texte, au sens informatique, c'est-à-dire une suite de caractères. Un suffixe est une partie du texte : la suite des caractères entre une certaine position et la fin du texte. L'arbre des suffixes est une structure pour stocker un ensemble de suffixes.
L'arbre a les propriétés suivantes :
Les feuilles de l'arbre contiennent un numéro qui correspond à la position de début du suffixe dans le texte.
Les branches peuvent être étiquetées de différentes manières :
par une chaîne de caractères de longueur supérieure ou égale à 1,
par un couple qui correspond à la sous-chaîne commençant à la position , de longueur , dans le texte.
En général, on termine le texte par un caractère spécial $ (non présent dans le reste du texte), pour éviter que certains suffixes se terminent sur des nœuds de l'arbre.
On peut parler d'arbre compact des suffixes, si :
chaque nœud a au moins deux fils,
toutes les étiquettes des branches sortant d'un même nœud commencent par une lettre différente.
L'arbre des suffixes est une structure assez naturelle et peut être utilisée pour résoudre un grand nombre de problèmes en temps linéaire. L'un des problèmes les plus classiques est la recherche de motifs.
L'arbre des suffixes est très utilisé comme structure d'indexation. En effet, il permet, de rechercher un motif M, de longueur , dans un texte de longueur en temps . Ainsi, la recherche prend un temps qui dépend uniquement de la longueur du motif.
La recherche de motifs est relativement simple. En partant de la racine de l'arbre, il faut suivre la branche dont l'étiquette commence comme M. En suivant cette branche on arrive alors à un nouveau nœud et on recommence le processus sur la partie restante de M.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
In formal language theory and computer science, a substring is a contiguous sequence of characters within a string. For instance, "the best of" is a substring of "It was the best of times". In contrast, "Itwastimes" is a subsequence of "It was the best of times", but not a substring. Prefixes and suffixes are special cases of substrings. A prefix of a string is a substring of that occurs at the beginning of ; likewise, a suffix of a string is a substring that occurs at the end of .
vignette|Illustration de la recherche de la sous-chaîne "long des" dans la première strophe du poème Chanson d'automne de Paul Verlaine. En algorithmique du texte, un algorithme de recherche de sous-chaîne est un type d'algorithme de recherche qui a pour objectif de trouver une chaîne de caractères dans un texte. Le problème de recherche d'une sous-chaîne intervient dans beaucoup d'applications.
En informatique, une chaîne de caractères est à la fois conceptuellement une suite ordonnée de caractères et physiquement une suite ordonnée d' unités de code (code unit). La chaîne de caractères est un type de donnée dans de nombreux langages informatiques. La traduction en anglais est string. À l'époque des pionniers, on a communément confondu chaîne de caractères et chaîne d'octets, ce qui prête aujourd'hui à confusion, lorsque l'on ne veut pas se limiter à 255 caractères.
Fournit un aperçu des projets d'ingénierie, des conseils de dépannage et des démonstrations pratiques sur le traitement du signal et l'intégration Arduino.
Unsupervised template induction over email data is a central component in applications such as information extraction, document classification, and auto-reply. The benefits of automatically generating such templates are known for structured data, e.g. mach ...
We address the problem of substring searchable encryption. A single user produces a big stream of data and later on wants to learn the positions in the string that some patterns occur. Although current techniques exploit auxiliary data structures to achiev ...
We address the problem of substring searchable encryption. A single user produces a big stream of data and later on wants to learn the positions in the string that some patterns occur. Although current techniques exploit auxiliary data structures to achiev ...