Peuples iraniensLes peuples iraniens sont un groupe qui se définit premièrement selon son usage des langues iraniennes en addition d'autres traits. Les peuples iraniens vivent principalement au Moyen-Orient, en Asie centrale et dans le Caucase ainsi que dans une partie de l'Asie du Sud. Ils parlent différentes langues iraniennes, qui au cours de l'histoire furent en usage dans une zone géographique bien plus large qu'aujourd'hui : dans toute la zone sud de l'Eurasie, des Balkans jusqu'à l'ouest de la Chine.
Sarmatesvignette|300px|Carte de la Scythie en 100 av. J.-C. Les Sarmates (Sauromates pour les Sarmates protohistoriques) sont un ancien peuple cavalier scythique iranien de nomades de la steppe pontique, appartenant sur le plan ethno-linguistique au rameau iranien oriental septentrional du grand ensemble indo-européen. Ils sont signalés à l'origine entre les fleuves Tanaïs et Daïkos (actuellement le Don et l'Oural).
ScythesLes Scythes ( en grec ancien) sont un ensemble de peuples de langues iraniennes d'Eurasie, en grande partie des cavaliers nomades. Originaires d'Asie centrale, ils ont vécu leur apogée entre le et la fin de l'Antiquité, notamment dans les steppes de l'Eurasie centrale, une vaste zone allant de l'Ukraine à l'Altaï, en passant par la Russie et le Kazakhstan. Les Perses désignent ces peuples par le nom de Sakas, francisé en Saces. De nombreuses sources antiques attestent des peuples scythes, les Assyriens mentionnant les Saces dès 640 avant notre ère.
TurquieLa Turquie, en forme longue la république de Turquie, Türkiye et Türkiye Cumhuriyeti , est un pays transcontinental situé aux confins de l'Asie et de l'Europe. Elle a des frontières avec la Grèce et la Bulgarie à l'ouest-nord-ouest, la Géorgie et l'Arménie à l'est-nord-est, l'Azerbaïdjan (Nakhitchevan) et l'Iran à l'est, l'Irak (Gouvernement régional du Kurdistan) et la Syrie à l'est-sud-est. Il s'agit d'une république à régime présidentiel dont la langue officielle est le turc.
Steppe eurasienneLa steppe eurasienne ou steppe eurasiatique (du степь, step) est en biogéographie une formation végétale correspondant au biome des prairies, savanes et brousses tempérées en Eurasie centrale. Il s'agit d'immenses étendues d'herbes presque dépourvues d'arbres. La steppe est l'équivalent biogéographique en Eurasie de la prairie d'Amérique du Nord. left|thumb|upright=1.5|Localisation de la steppe eurasienne.
Anglo-israélismevignette|Cette image est la première page d'un livre qui défend l'anglo-israélisme. L'anglo-israélisme est un courant religieux issu du restaurationnisme qui prétend que les Anglo-Saxons contemporains, vivant en Grande-Bretagne et aux États-Unis, sont des descendants directs des dix tribus perdues et sont liés par une alliance spéciale au trône de David. Cette théorie tient ses origines de la Réforme anglaise au , lorsque plusieurs théologiens anglais ont dû justifier la séparation survenue entre l'Église d'Angleterre et l'Église catholique romaine.
MèdesLes Mèdes (en persan : مادها Mād-hā ; en vieux perse et kurde : Med- ; grec ancien : Μῆδοι ; מָדַי) étaient un ancien peuple iranien qui vivait dans une région du nord-ouest de l'Iran. Aux alentours de 1100 à 1000 av. J.-C., ils occupaient la région montagneuse du nord-ouest de l'Iran et la région nord-est et orientale de la Mésopotamie située dans la région de Hamadan (Ecbatane). On pense que leur émergence en Iran s'est produite entre 800 av. J.-C. et 700 av. J.-C.
SakasLes noms Saces ou Sakas désignent, de manière assez floue, des peuples cavaliers indo-européens de langues iraniennes, qui vivaient dans l'Antiquité en Asie centrale, dans la steppe eurasienne, en pasteurs nomades, mercenaires, marchands et parfois caravaniers ou pillards de la route de la soie reliant l'Europe orientale au monde chinois. Il s'agit des branches orientales des peuples scythes, qui sont le plus souvent mentionnées dans les sources perses sous le terme saka.
ThracesLes Thraces constituaient un ensemble de peuples de langues paléo-balkaniques (certaines indo-européennes) dont les tribus, signalées dans les Balkans en même temps que les Achéens, les Éoliens et les Ioniens, partageaient un ensemble de croyances, un mode de vie et une même langue souche avec des variantes et dialectes. Leur culture, encore mal connue, s'est épanouie du au , sur un substrat néolithique développé à partir du et pourvu de nécropoles richement dotées en or. L'étymologie de ce nom reste incertaine.
GalatieLa Galatie est une région historique d'Anatolie (autour de l'actuelle Ankara), dont le nom vient d'un peuple celte (les Galates) qui y a migré dans l'Antiquité, aux alentours de 279 Géographiquement, elle est délimitée par le royaume du Pont et la Paphlagonie au nord, la Cappadoce à l'est, le royaume de Pergame au sud et la Bithynie à l'ouest. thumb|Mouvements des groupes celtes de la Grande Expédition.