droite|vignette| Couteau en cuivre, pointes, poinçons et sarcloir, de l'Archaic period tardive, Wisconsin, 3000-1000 av.
Dans la classification des cultures archéologiques d'Amérique du Nord, l'Archaic period en Amérique du Nord, consistant en une période allant d'environ 8000 à 1000 avant J.-C. dans l'ordre des étapes culturelles précolombiennes nord-américaines, est une période définie par l'archaic stage du développement culturel. L'ère archaïque est caractérisée par des économies de subsistance, soutenues par l'exploitation des noix, des graines et des fruits de mer. Comme sa fin est définie par l'adoption de l'agriculture sédentaire, sa date peut varier considérablement à travers les Amériques.
Le reste des Amériques a également une période archaïque.
Ce système de classification a été proposé pour la première fois par Gordon Willey et dans le livre de 1958 largement accepté Method and Theory in American Archaeology .
Dans l'organisation du système, l'époque archaïque a suivi l'ère lithique et est remplacée par l'ère formative.
L'ère lithique
L'ère archaïque dont l'ère archaïque de l'Amérique du Nord
L'ère formative
L'ère classique
L'ère post-classique
De nombreuses variations locales ont été identifiées dans les classements culturels. La période a été subdivisée par région puis par époque. Par exemple, la tradition est subdivisée en cultures , , et .
Depuis les années 1990, la datation sécurisée de plusieurs sites de l'archaïque moyen dans le nord de la Louisiane, du Mississippi et de la Floride a remis en question les modèles de développement traditionnels. Dans ces régions, les sociétés de chasseurs-cueilleurs de la se sont organisées pour construire des complexes monumentaux de tertres (mound complex) dès 3500 (confirmé à ), la construction se poursuivant sur une période de 500 ans. Ces premiers sites de tertres comme Frenchman's Bend et Hedgepeth étaient de cette période; tous ont été construits par des sociétés localisées. Watson Brake est maintenant considéré comme le plus ancien complexe de monticules des Amériques.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Monks Mound, témoignage de la culture des bâtisseurs de tumulus, Illinois, États-Unis Les Mound Builders (« bâtisseurs de tumulus ») sont un ensemble de peuples amérindiens présents jusqu'à l'arrivée des Européens, dans toute la moitié orientale des États-Unis actuels. Cette civilisation précolombienne se distingue par ses constructions de tertres, pyramides et effigies animales gigantesques en terre. Elle s'est épanouie de l'an 1000 au de la côte Atlantique au Mississippi.
The archaeology of the Americas is the study of the archaeology of the Western Hemisphere, including North America (Mesoamerica), Central America, South America and the Caribbean. This includes the study of pre-historic/Pre-Columbian and historic indigenous American peoples, as well as historical archaeology of more recent eras, including the Trans-Atlantic slave trade and European colonization.
vignette|, ensemble de tumulus Hopewell du parc historique national de la culture Hopewell, dans l'Ohio. vignette|Faucon en cuivre (). La période sylvicole (Woodland period) est une période d'environ trois millénaires (deux derniers millénaires et premier après J.-C.) de la Préhistoire et de l'histoire de la civilisation précolombienne des peuples nord-amérindiens de l'est des États-Unis et du Canada. Elle succède à la période archaïque et précède la civilisation mississippienne.
This article provides a long-term view on the sources of knowledge flow between developed and developing nations. It relies on patent data to explore three potential sources: R&D collaboration, technology sourcing, and technology transfer. All three source ...
A tree-related microhabitat (abbreviated as TreM) is a morphological feature present on a tree, which is used by sometimes highly specialised species during at least one part of their life cycle. These features may serve as shelters, breeding spots, or cru ...
Swiss Federal Institute for Forest, Snow and Landscape Research WSL, Switzerland2024
Background: Wet markets are markets selling fresh meat and produce. Wet markets are critical for food security and sustainable development in their respective regions. Due to their cultural significance, they attract numerous visitors and consequently gene ...
Explore les tendances énergétiques mondiales, les sources d'énergie renouvelables, les défis liés aux combustibles fossiles et les impacts environnementaux.