Concept

Vaisseau (automate cellulaire)

Dans un automate cellulaire, un motif fini est nommé vaisseau, ou navire, s'il réapparait au bout d'un certain nombre de générations dans une position différente. Un vaisseau ressemble à un puffeur, à ceci près que contrairement à ce dernier, un vaisseau n'émet par définition pas de débris. Aussi, on peut transformer un puffeur en vaisseau en arrivant à détruire ses débris comme pour l'écologiste. Le concept de vaisseau a été introduit par John Horton Conway pour le Jeu de la vie — sous le nom anglais de spaceship, vaisseau spatial. Bien que cette notion s'applique a priori à n'importe quel automate cellulaire, elle a été surtout étudiée dans le Jeu de la vie, qui en a sans doute produit les spécimens les plus spectaculaires et les plus nombreux. On peut classer les vaisseaux dans 3 catégories: On parle de vaisseau orthogonal pour décrire les vaisseaux se déplaçant vers l'un des 4 points cardinaux. Le LWSS fait partie de cette catégorie. Ce sont les plus répandus en variété. On parle de vaisseau diagonal pour décrire les vaisseaux se déplaçant selon une diagonale. Le planeur fait partie de cette catégorie. Beaucoup peuvent être considérés comme des "tagalongs" (voir plus bas) du planeur. Ce sont les premiers à avoir été trouvés. On parle de vaisseau oblique, ou vaisseau-cavalier (knightship en anglais) pour décrire les vaisseaux ne se déplaçant ni orthogonalement, ni diagonalement. Seuls deux vaisseaux de ce type sont connus: gemini et un dérivé de celui-ci. En premier lieu, le nombre minimum de générations nécessaires à la réplication du motif en un autre endroit est nommé la période du vaisseau. Pour un automate cellulaire, il existe une vitesse maximale à laquelle un effet peut se propager et qui dépend des règles utilisées (par exemple, pour le Jeu de la vie qui ne prend en compte pour la génération suivante d'une cellule que celles qui lui sont strictement adjacentes, cette vitesse maximale est d'une cellule par génération).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.