thumb|Localisation du Pont par rapport à l'Europe et à l'environnement régional pontique.
thumb|Région du Pont : limites approximatives.
right|thumb|En violet : zone historique de présence laze et pontique
vignette|droite|Pays des Argonautes.
thumb|L'aigle de Sinope, emblème traditionnel pontique.
Le Pont (du grec Πόντος, de Pont-Euxin, c'est-à-dire la mer Noire pour les anciens Grecs) est une région historique de la Turquie et, selon les limites que lui accordent certains, de la Géorgie. Sa ville principale est historiquement Trabzon (Trébizonde ou de Trapézonte du grec : Τραπεζούντα), mais Samsun (Amisos) est aujourd'hui la plus peuplée avec plus de . Ce pays fut colonisé par les Grecs venus d'Ionie dès l'époque archaïque et fut par la suite un foyer isolé de culture hellénique sous une forme allogène jusque bien après la conquête ottomane du . La région fut le centre de deux puissants États au cours de l'histoire : le Royaume du Pont (période hellénistique) et l'Empire de Trébizonde (bas Moyen Âge). Malgré un intense processus de turquisation depuis le , cette région peut encore être considérée aujourd'hui comme le territoire au particularisme le plus marqué du pays, après le Kurdistan.
Situé au nord-est de la Turquie, le pays du Pont a une largeur moyenne d'environ entre la mer Noire au nord, et les Alpes pontiques qui courent tout le long du littoral, plongeant dans la mer. Cela donne au Pont une forme étroite et allongée, en arc de cercle aplati, une configuration similaire à celle du Chili, mais selon un axe est-ouest.
Si le tracé des limites nord et sud de la région n'est guère difficile à établir (encore qu'on puisse discuter de l'intégration ou non du versant sud du Massif pontique), il est plus délicat d'en dresser les limites à l'est et à l'ouest. Arbitrairement, on fixe généralement la limite ouest du Pont à la ville de Sinope, assez éloignée du cœur du Massif pontique, mais point le plus au nord de l'Asie mineure, délimitant bien l'arc de cercle du littoral pontique.