250px|vignette|Couronne héraldique des barons français.
Baron est un titre de noblesse.
Le mot vient du terme latin baro, dont l'étymologie est incertaine. Ce pourrait être un mot archaïque baro (homme libre) apparenté au vieil anglais beorn (homme guerrier). Le passage au sens de « noble » s'est fait ensuite par l'intermédiaire du composé vieux-francique sacebaro (subordonné du comte chargé de percevoir les amendes), formé avec un préfixe pouvant avoir le sens (litige) en rapport avec le vieux norrois saka (accuser).
Dans la hiérarchie moderne des titres de noblesse, baron est un titre inférieur à celui de vicomte, mais supérieur à celui de chevalier. La femme et plus rarement la fille d'un baron porte le titre de baronne. Tandis que le mari d'une baronne (dans le cas d'un anoblissement à titre personnel, comme cela peut être le cas en Belgique) ne peut jamais porter le titre reçu par son épouse.
Le système nobiliaire est issu du Saint Empire Romain Germanique (962-1806), de la Confédération du Rhin (1806-1814), de la Confédération germanique (1815-1866) puis de l'Empire Allemand (1871-1918). Tout d'abord, il faut constater qu'une noblesse allemande unique n'a jamais existé. La noblesse allemande était divisée en plusieurs fractions selon les régions (Royaumes, Principautés, Grands-duchés et Duchés), les confessions, le rang des familles à la fin de l'ancien régime et les titulaires de titres nobles.
La fin de la Première Guerre mondiale produisit un choc sur la noblesse allemande avec la fin peu glorieuse de la monarchie en 1918. C'est bien après la fin de la Seconde Guerre mondiale que l'on a pu parler d'une noblesse allemande "unifiée" par la formation de l'Association des associations de la noblesse allemande (Vereinigung der Deutschen Adelsverbände).
La liste des particules est longue : an, auf, van, von, von dem, von den, von der, zu.
On maintient obligatoirement la particule dans des cas bien précis :
après le prénom : Herbert von Karajan ;
après le titre de politesse ou de civilité : Herr/Monsieur von Karajan ;
après le titre de noblesse : Le Prince von Bismarck ;
après un titre ou une fonction : le Maréchal von Kleist.