Shams ud-Dîn Îltutmishthumb|Le sultanat de Delhi sous le règne d'Îltutmish thumb|Le mausolée d’Iltutmish à Delhi Shams Îltutmish (°? = 1211-1236) est un sultan de Delhi, le troisième de la dynastie des esclaves et l'un des plus importants. Il succède à Âram Shâh qui règne moins d'une année. Membre de la tribu des Ilbarî originaire du Turkestan, la tradition le gratifie d'une intelligence et d'une beauté qui font la jalousie de ses frères qui le vendent comme esclave durant son enfance.
Inde du Nordvignette|Carte montrant les différentes définitions de l'Inde du Nord. L'Inde du Nord est une région, aux définitions variables, qui englobe les États du nord de l'Inde. Les caractéristiques géographiques notables de l'Inde du Nord sont la plaine indo-gangétique et l'Himalaya, qui séparent la région du plateau tibétain et de l'Asie centrale. Il n'existe pas une définition unique de l'Inde du Nord.
Archaeological Survey of IndiaL'Archaeological Survey of India (ASI) (en hindi भारतीय पुरातत्व सर्वेक्षण, Service archéologique d'Inde) est une agence du gouvernement indien rattachée au ministère de la Culture. Elle est responsable de la recherche archéologique et de la préservation du patrimoine archéologique du pays en accord avec les lois adoptées par le Parlement de l'Inde. L'ASI a été fondée en 1861 par Sir Alexander Cunningham avec l'aide du vice-roi Charles John Canning. En 2017, le service administrait , sites et ruines archéologiques.
Qutb Minar complexThe Qutb Minar complex are monuments and buildings from the Delhi Sultanate at Mehrauli in Delhi, India. Construction of the Qutub Minar "victory tower" in the complex, named after the religious figure Sufi Saint Khwaja Qutbuddin Bakhtiar Kaki, was begun by Qutb-ud-din Aibak, who later became the first Sultan of Delhi of the Mamluk dynasty (Gulam Vansh). It was continued by his successor Iltutmish (a.k.a. Altamash), and finally completed much later by Firoz Shah Tughlaq, a Sultan of Delhi from the Tughlaq dynasty (1320–1412) in 1368 AD.
Histoire de DelhiLes fouilles archéologiques ont mis au jour des vestiges de quelques-unes des anciennes villes situées à l'emplacement actuel de Delhi. La légende veut que Delhi ait été construite et détruite sept fois, et que quiconque tente de bâtir une nouvelle ville à Delhi verra son empire s'effondrer, ce qui s'est effectivement réalisé plusieurs fois. Les historiens s'accordent pour fixer le nombre de villes construites à Delhi à neuf : Indraprastha en 1450 av. J.-C.
Asie du Sudvignette|La définition commune de l'Asie du Sud. vignette|Carte urbaine de l'Asie du Sud L'Asie du Sud est la région méridionale de l'Asie. Elle comprend, l'Afghanistan, le Bangladesh, le Bhoutan, l'Inde, les Maldives, le Népal, le Pakistan et le Sri Lanka et couvre une superficie d'environ . L'Asie du Sud au sens large est la région la plus peuplée du monde avec un peu moins de d'habitants en 2022, soit environ un quart de la population mondiale, et cela sur moins de 4 % de la superficie totale de la terre.
Tombe de HumâyûnLa tombe de Humâyûn (en ourdou : ہمایوں کا مقبرہ Humayun ka Maqbara ; en hindi हुमायूँ का मकबरा) est un complexe d'architecture moghole à Delhi, en Inde. Le site se trouve près du Purana Qila à Nizamuddin Est et abrite la tombe de l'empereur Humayun ainsi que de 150 membres de la famille royale, d'où son surnom de nécropole de la dynastie moghole. Outre la sépulture de Humayun, on trouve dans le bâtiment principal les tombes de ses femmes Biga Begum et Hamida Begum ainsi que de Dara Shikoh, son arrière-arrière-petit-fils.
MeerutMeerut (hindî : मेरठ, Meraṭh) - ourdou : میرٹھ) est une ville de l'État indien de l'Uttar Pradesh, capitale de l'une des 18 divisions territoriales de cet État et chef-lieu du district homonyme. Meerut est située au nord-est de New Delhi. Meerut est la ville dans laquelle la Révolte des Cipayes a commencé en 1857. La cause de la rébellion contre les britanniques semble avoir été l'introduction de nouveaux fusils. Ces armes utilisaient des cartouches enveloppées dans de la graisse de bœuf et/ou de porc qui devaient être ouvertes à la bouche avant usage.
Architecture islamiquethumb|Entrée d'une mosquée a Tlemcen en Algérie, peinture orientaliste de 1882 par Valery Jacobi. L'architecture islamique est une expression qui fait référence à l'art de construire (al-bina) qui s'est développé du à nos jours sur un ensemble appelé communément « monde musulman ». Celui-ci s'étend sur l'Afrique et l'Asie, de la côte ouest de l'Océan Atlantique à l'Inde d'ouest en est, et de l'Asie centrale à l'Océan Indien du nord au sud. À cela on peut ajouter des pays qui ont connu ou connaissent une importante minorité musulmane, comme l'Espagne et la Chine.
IslamL’islam (en الإسلام ; Alʾislām, « la soumission ») est une religion abrahamique s'appuyant sur le dogme du monothéisme absolu (تَوْحيد, tawhid) et prenant sa source dans le Coran, considéré comme le réceptacle de la parole de Dieu (الله, Allah) révélée, au en Arabie, à Mahomet (محمّد, Muḥammad), proclamé par les adhérents de l'islam comme étant le dernier prophète de Dieu. Un adepte de l'islam est appelé un musulman ; il a des devoirs cultuels, souvent appelés les « piliers de l'islam ».