Le bengali parlé présente une grande variété de variantes régionales, constituant un continuum linguistique, à l’origine d’une diglossie entre la langue écrite et la langue parlée. Le linguiste classait ces variantes en quatre grands groupes :
Rarh
Banga
Kamarupa
Varendra
Mais de nombreuses alternatives à ce schéma de regroupement ont été proposées. La majorité des Bengalis est capable de communiquer dans plus d’une variété—bien souvent, les locuteurs parlent couramment le cholitobhasha (bengali parlé standard) et une ou plusieurs autres variantes régionales.
Ainsi l’assamais standard, l’oriya et le bengali, qui sont considérés comme quasi mutuellement intelligibles, possèdent chacun des variantes régionales qui conservent une ressemblance impressionnante avec une ou plusieurs variantes régionales de l’une des 2 autres langues.
Les principales différences du bengali proviennent des causes suivantes :
Du continuum linguistique ont émergé deux types de langues écrites, impliquant des syntaxes et des vocabulaires différents et formant une diglossie.
(সাধু shadhu = 'chaste' ou 'sage'; ভাষা bhasha = 'langue')
C'était la langue écrite avec des flexions verbales longues et un vocabulaire (তৎসম tôtshôm) plus proche du sanskrit. Des chants tels que l’hymne national indien Jana Gana Mana (de Rabindranath Tagore) ou le chant national Vande Mātaram (de Bankim Chandra Chattopadhyay) ont été composés en Shadhubhasha.Cependant, l’utilisation du Shadhubhasha dans la langue écrite moderne est négligeable, sauf intention délibérée d’obtenir certains effets.
(চলিত cholito = courant)
Elle est connue par les linguistes comme Manno Cholit Bangla (bengali parlé standard). C'est un bengali écrit présentant une prépondérance d’idiomes familiers et de formes verbales courtes. Standard pour le bengali écrit, il sert maintenant à la plupart des écrits. Il est devenu à la mode au tournant du , lancé par les écrits (Alaler Gharer Dulal, 1857), (Sabujpatra, 1914) et par les derniers écrits de Rabindranath Tagore.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le bengali ou bangla (bn, ) est une langue indo-iranienne (sous-branche indo-aryenne) de la famille des langues indo-européennes. Avec l'assamais, il s'agit de la plus orientale des langues indo-européennes.
Le district de Dakshin Dinajpur (দক্ষিণ দিনাজপুর জেলা) est un district de l’État indien du Bengale-Occidental. Il fut créé le à la suite de la division de l'ancien . Le chef-lieu du district (sadar) se situe à Balurghat. En référence au recensement de 2011, il s'agit du troisième district moins peuplé du Bengale-Occidental (sur 23). Le district a une population de habitants en 2011 pour une superficie de . Le bengali est la langue principalement parlée dans ce district. Les deux communautés majoritaires sont hindoues et musulmanes.
Sylhet (সিলেট, Sylheti: ꠍꠤꠟꠐ) est un district du Bangladesh. Il est situé dans la division de Sylhet. La ville principale est Sylhet. Fichier:Ratargul-02.jpg|alt=Sur une sorte de pirogue très basse, naviguant sur une rivière bleue, 7 enfants disent bonjour au photographe.|Ratargul, enfants dans un bateau naviguant sur la rivière Shari-Goyain. {{date-|Novembre 2017}}. Fichier:Ratargul 0276.jpg|alt=Bateaux ressemblant à des pirogues sur le lit d'une rivière accostés à un quai ou sur la berge.