Le guépard d'Afrique du Nord-Ouest (Acinonyx jubatus hecki), également connu sous le nom de « guépard du Sahara » ou « guépard saharien », est un sous-espèce de guépard originaire du désert du Sahara et du Sahel. Il est répertorié comme étant en danger critique d'extinction sur la liste rouge de l'UICN. En 2008, la population totale est soupçonnée de compter moins de 250 individus matures, avec un déclin continu, et aucune sous-population ne compte plus de 50 individus adultes.
Le guépard d'Afrique du Nord-Ouest a été décrit par le zoologiste allemand Max Hilzheimer en 1913 sous le nom scientifique Acinonyx hecki et sur la base d'un spécimen provenant du Sénégal.
Felis jubata senegalensis a été décrit par Henri Marie Ducrotay de Blainville en 1843 à partir d'un guépard du Sénégal. Comme ce nom était inadapté, il est considéré comme étant un synonyme de A. j. hecki.
Acinonyx hecki était le nom scientifique proposé par Max Hilzheimer en 1913, donné à partir d'un guépard tenu captif dans le jardin zoologique de Berlin, et originaire du Sénégal.
Le guépard du nord-ouest de l'Afrique est très différent des autres guépards africains par son apparence. Son pelage est plus court et presque blanc, avec des taches qui passent du noir sur la colonne vertébrale au brun clair sur les pattes. Son visage ne présente que peu ou pas de taches, et les bandes lacrymales (bandes sombres allant du canthus médian de chaque œil sur le côté du museau jusqu'au coin de la bouche) sont souvent absentes. La forme du corps est essentiellement la même que celle du guépard subsaharien, sauf qu'elle est un peu plus petite.
thumb|
Ce guépard s'étend dans l'ouest et le centre du Sahara et au Sahel en petites populations fragmentées. Sur la base des données de 2007 à 2012, la population de guépards en Afrique de l'Ouest, centrale et du Nord a été estimée à 457 individus sur une superficie de , dont 238 guépards en République centrafricaine et au Tchad, 191 guépards en Algérie et au Mali, et 25 guépards dans un complexe d'aires protégées transfrontalières W, Arli et Pendjari au Bénin, au Burkina Faso et au Niger.