La Tallboy est une bombe inventée par le Britannique Barnes Wallis et utilisée par les Alliés en 1944.
La Tallboy est suivie par la bombe Grand Slam de .
Sa particularité est de pénétrer le sol avant d'exploser : le concept de Barnes Wallis était d'éviter que l'énergie destructrice soit absorbée par l'air (compressible), mais qu'elle soit transmise par le sol et provoque un mini-tremblement de terre local (idée de bombe sismique) qui détruise les fondations des structures. Un engin de lâché de plus de de hauteur aurait à l'arrivée au sol une vitesse supersonique et la capacité de s'enfoncer profondément. Dans le cadre d'une attaque contre une structure comme une usine par exemple, un tel engin serait plus destructif et provoquerait moins de pertes civiles (du fait de l'absence de projections d'éclats).
Barnes Wallis ne fut pris au sérieux qu'après le succès de sa bombe rebondissante.
La Tallboy pèse et est lancée depuis les bombardiers Avro Lancaster. Elle fait la preuve de son efficacité contre les structures lourdes comme les blockhaus, là où toutes les bombes plus petites ont échoué, ainsi que pour l'attaque réussie du Tirpitz. Sa première utilisation au combat a lieu le lors d'un raid contre un tunnel ferroviaire à Saumur en France qui fut bloqué pendant une très longue période.
Les bombes Tallboy ont été abondamment utilisées contre des installations militaires allemandes en territoire français :
attaques contre les bases d'U-Boote de Lorient, de Brest ou de La Rochelle. Les toits des alvéoles étant tellement épais, avec plusieurs strates d'espaces pare-souffle, les dégâts sont minimes;
attaques contre les bunkers spéciaux situés dans le Nord-Pas-de-Calais devant servir à la mise en œuvre des armes de représailles (missile de croisière V1, fusée V2 et canon V3 Tausendfüssler) :
blockhaus d'Éperlecques ;
coupole d'Helfaut-Wizernes ;
forteresse de Mimoyecques sur la commune de Landrethun-le-Nord.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le Grand Slam est une bombe conventionnelle de . Elle fut inventée par l'ingénieur aéronautique britannique Barnes Wallis (il inventa aussi la bombe rebondissante). Construite dans un très solide alliage au chrome-molybdène et larguée à haute altitude, elle était conçue pour pénétrer dans le sol et provoquer un petit séisme destructeur, un camouflet, capable de détruire les installations à proximité. La première utilisation opérationnelle de la bombe eut lieu le : elle fut larguée par un Avro Lancaster du contre le (Allemagne).
Une arme sismique est une bombe qui permet de provoquer des séismes. Dans sa version réelle, mise au point au cours de la Seconde Guerre mondiale (Tallboy, Grand Slam), il s'agit d'une grosse bombe conventionnelle destinée à exploser dans le sol (incompressible) pour y provoquer une onde de choc bien plus efficace sur les structures lourdes (tunnels, ponts, barrages, bâtiments enterrés...) que l'onde de choc dans l'air provoquée par une explosion en surface. Même en tombant à côté de la cible, la bombe endommage ses fondations et la détruit.
Un bunker buster est une bombe conçue pour pénétrer des cibles fortifiées ou des cibles enterrées en profondeur. Elle diffère des autres bombes à retardement par sa conception spécifique, notamment une enveloppe plus solide et aérodynamique. Elle ajoute aux forces aériennes des capacités auparavant limitées à des troupes au sol de spécialistes militaires en destruction. Elles furent utilisées par l'armée américaine en Irak en 1991 et par l'armée israélienne au Liban en été 2006. Pour pénétrer, elle utilise son énergie cinétique.