Concept

Agathocle de Bactriane

Agathocle de Bactriane ou Agathoclès Dikaios (en grec ancien , « Agathoclès le Juste ») est un souverain gréco-bactrien qui règne entre 190 et 180 av. J.-C. Ce roi se caractérise à la fois par une production monétaire très indianisante, avec le seul cas d'illustration de divinités hindoues dans le monnayage des grecs en Inde, mais aussi un monnayage au contraire très traditionaliste honorant ses ancêtres dynastiques (les monnaies commémoratives). Selon Widemann, il est possible que cette deuxième série de monnaies purement grecques aient constitué une réaction à la trop grande ouverture vers l'Inde de la deuxième série, peut-être sous l'effet de la pression d'un certain nationalisme greco-bactrien. Après Agathocle, les divinités hindoues disparaissent pour toujours du monnayage grec, ainsi que le Brahmi, au bénéfice du Kharoshthi, un script du nord-ouest de l'Inde d'origine araméenne, ancienne langue officielle de l'Empire achéménide, jugée peut-être plus acceptable et plus « occidentale » que le Brahmi. Agathocle est le second roi gréco-bactrien, juste après son (probable) frère Pantaléon, à émettre des monnaies incorporant l'écriture indienne (les deux scripts Brahmi et Kharoshthi), et le premier à illustrer des types de divinités hindoues. Monnaies à symboles indiens vignette|150px|Monnaie d'Agathocle au standard indien, avec les symboles Bouddhiques du stupa et de l'arbre de la Bodhi, et légendes Brahmi "Agatoclès" et "Hiranasame". Agathocle a d'abord émis plusieurs pièces selon le standard indien, incorporant des symboles locaux, et probablement bouddhistes, tels que les collines semblables à un stupa, ou l'arbre dans son enclos, avec légendes en Kharoshthi indicant son nom et la mention "Hiranasame" ("Monastère d'Or"). Monnaies à divinités indiennes vignette|droite|500px|Divinités grecques et indiennes apparaissant sur le monnayage d'Agathocle (190-180 av. J.-C.):

  1. Zeus debout tenant la déesse Hecate et s'appuyant sur une lance. Grec: « Roi Agathocle ».
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.