Concept

Roskilde

Roskilde (Rochilde en français) est une ville et une commune située au Danemark, dans l'île de Sjælland. Elle est devenue une commune après la réforme communale du qui a réuni en une seule entité les anciennes municipalités de Roskilde, Ramsø et Gundsø. La ville de Roskilde se trouve à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Copenhague, et occupe une position centrale sur Seeland. Elle n'a quasiment pas de relief. Elle est située en bordure du fjord qui porte son nom, longtemps utilisée par les navires vikings pour bénéficier de sa position stratégique pour contrôler la baie de Kattegat, et plus généralement la mer Baltique et la mer du Nord. Roskilde fut la capitale du Danemark du . Le Musée des navires vikings de Roskilde est un musée des bateaux vikings, il commémore cette époque et expose des navires du . C'est dans l'atelier du musée que fut construit à l'ancienne le Skuldelev 2, la réplique d'un des bateaux viking exposé ici dont l'original date de 1042. Le Sea Stallion from Glendalough, c'est son nom, fit la traversée de Roskilde à Dublin durant l'été 2006 avec une soixantaine de rameurs volontaires à son bord. Le , fut signé à Roskilde le traité de Roskilde, plus connu sous son nom nordique de paix de Roskilde, par lequel le roi de Danemark-Norvège Frédéric III fut contraint de céder plusieurs de ses provinces au roi de Suède Charles X Gustave. La cathédrale de Roskilde est l'une des attractions majeures de la ville de Roskilde. Le fait que cette cathédrale ait été la seule de Seeland jusqu'au , et que la plupart des rois et reines du Danemark y furent inhumés témoigne de l'importance ancienne de la ville. La gare de Roskilde est la plus ancienne gare du Danemark encore debout, inaugurée le , pour la liaison de la ville avec Copenhague, première ligne ferroviaire danoise. La gare de Copenhague de cette époque a été détruite. Au nord de la ville fut fondé, en 1956, le laboratoire national Risø, consacré à l'origine à la recherche nucléaire (le laboratoire a possédé un réacteur nucléaire), mais cette activité a été délaissée au profit en particulier de la recherche sur l'énergie éolienne.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.