L'Ancien Monde est la partie du monde connue par les Européens depuis l'Antiquité, avant les voyages de Christophe Colomb : l'Europe, l'Asie et l'Afrique (Afro-Eurasie), par opposition au Nouveau Monde : les Amériques et l'Océanie. Il existe dès l'Antiquité des représentations cartographiques du monde connu qui n'est évidemment pas encore qualifié d'Ancien Monde puisque le Nouveau n'est pas encore découvert. FraMauroDetailedMapInverted.jpg|La carte de [[Fra Mauro]] (1459). Etimologías - Mapa del Mundo Conocido.jpg|Carte du « monde connu » (d'''[[Etymologiae]]'' d'[[Isidore de Séville]], 1472). Le cartographe italien Fra Mauro cartographia l’Ancien Monde en 1459, avec une précision surprenante. Il fut nommé « geographicus incomparabilis ». C’est sans doute l’image la plus précise que l'on avait de la Terre avant la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb. On constate néanmoins que la carte en T, qui symbolise le Monde connu au Moyen Âge, subsiste encore en 1472. Le terme « ancien monde » peut aussi désigner la partie de la population qui reste encore attachée aux institutions et valeurs précédant de grands bouleversements sociaux, tels que des révolutions politiques et industrielles ou toute autre profonde réforme.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (18)
Afrique
vignette|alt=photo de la Terre vue de l'espace, centrée sur l'Afrique|L'Afrique vue de l'espace. L’Afrique est un continent qui couvre 6 % de la surface de la Terre et 20 % de la surface des terres émergées. Sa superficie est de avec les îles, ce qui en fait la troisième mondiale si l'on compte l'Amérique comme un seul continent. Avec plus de 1,3 milliard d'habitants, l'Afrique est le deuxième continent le plus peuplé après l'Asie et représente 17,2 % de la population mondiale en 2020.
États-Unis
Les États-Unis (prononcé : ), en forme longue les États-Unis d'Amérique, également appelés informellement les USA ou moins exactement lAmérique ou encore les States (en anglais : United States, United States of America, US, USA, America), sont un État transcontinental dont la majorité du territoire se situe en Amérique du Nord. Les États-Unis ont la structure politique d'une république et d'un État fédéral à régime présidentiel, composé de cinquante États.
Continent
vignette|Carte animée montrant les différents systèmes de continents. Le mot continent vient du latin continere pour , ou continens terra, les . Au sens propre, ce terme désigne une vaste étendue émergée continue du sol à la surface du globe terrestre. Cependant, en géographie, la définition est souvent amendée selon des critères faisant appel à des habitudes historiques et culturelles. On retrouve ainsi certains systèmes de continents qui considèrent l'Europe et l'Asie comme deux continents, alors que l'Eurasie ne forme qu'une étendue de terre.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.