Résumé
Une licence de logiciel est un contrat par lequel le titulaire des droits d'auteur sur un programme informatique définit avec son cocontractant (exploitant ou utilisateur) les conditions dans lesquelles ce programme peut être utilisé, diffusé ou modifié. Une licence de logiciel est un contrat « par lequel le titulaire des droits du logiciel autorise un tiers à poser des gestes qui autrement les enfreindraient. » Pour avoir le droit d'utiliser un logiciel, il faut que le titulaire des droits l'autorise. La licence est le document dans lequel il énumère les droits qu'il accorde au licencié (installer le logiciel, l'utiliser, faire une copie de sauvegarde). Utiliser sans licence un logiciel dont on n'est pas l'auteur revient à violer le droit d'auteur. Souvent, le titulaire des droits ne se contente pas de concéder la licence, il ajoute également des exigences comme l'interdiction d'utiliser le logiciel à plusieurs, d'étudier le logiciel, de publier des mesures de ses performances, etc. Pour le grand public, l'achat d'un logiciel revient en fait à obtenir une licence, puis à accepter le contrat de licence utilisateur final (CLUF). Mais l'obtention d'une licence ne confère que des droits d'utilisation du logiciel (appelé aussi « progiciel » lorsqu'il s'agit d'un logiciel standard) : « quelle que soit la forme du contrat l'utilisateur ne bénéficie que d'une concession de droits d'utilisation. De ce fait l'utilisateur ne devient en aucun cas titulaire d'un quelconque droit intellectuel sur le progiciel mais dispose uniquement de certaines prérogatives qui constituent la contrepartie de ses obligations vis-à-vis du distributeur ou de l'éditeur. Il en va évidemment de même lorsque le progiciel est diffusé sous ce que l'on appelle communément une « licence libre ». Le principe de la licence d'utilisation est fondé sur une approche théorique classique du droit du logiciel qui repose sur le paradigme de l'immatérialité et de la conception monolithique de la chose logicielle.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (32)
ENG-623: MINTT: Management of Innovation and technology transfer (EDOC)
mintt's purpose is to provide EPFL PhD students with an accelerated training in invention management, assessment of the potential, intellectual property rights elaboration, license negotiation, start-
BIO-604: ORPER summer school
This summer school will provide PhD students knowledge on the different practices that they can adopt from the beginning of their research journey onwards, to improve the quality, transparency, sharea
ENG-619: Information literacy for chemists
Concepts and tools to understand and use the modem chemical information environment Learn how to explore the scientific literature, how to use the information found in agreement with intellectual prop
Afficher plus
Séances de cours associées (71)
Principes I : Économie des mécanismes et défauts de sécurité
Discute des principes de « l'économie du mécanisme » et de la « sécurité par défaut » en matière de sécurité informatique.
Vue explosée, Animation, Instructions d'assemblage
Couvre le concept de vues explosées, d'animations et d'instructions de montage à l'aide du logiciel TopSolid 7.
Material Flow Analysis : Modélisation et visualisation
Présente des présentations de projets MFA intermédiaires, des logiciels STAN et UMBERTO, des stocks de matériaux, des typologies de bâtiments et des flux miniers urbains.
Afficher plus
Publications associées (134)
Concepts associés (23)
Copyleft
vignette|droite|Le symbole du copyleft, avec un C réfléchi (ouvert à gauche), est l’« opposé » du copyright (C ouvert à droite). Le copyleft (🄯), parfois traduit comme gauche d'auteur ou copie laissée, est l'autorisation donnée par l'auteur d'un travail soumis au droit d'auteur (œuvre d'art, texte, programme informatique ou autre) d'utiliser, d'étudier, de modifier et de diffuser son œuvre, dans la mesure où cette même autorisation reste préservée.
Craquage (informatique)
La craquage d'un logiciel (en anglais, cracking ou breaking dans les années 1980) est la modification d'un logiciel pour supprimer ou désactiver des fonctionnalités jugées indésirables par la personne qui craque le logiciel, en particulier les fonctions de protection contre la violation de droit d'auteur, l'affichage de publicité et l'affichage de propositions d'acheter la version payante du logiciel. Une crack désigne l'outil qui permet de réaliser le craquage. Ces outils peuvent être des générateurs de clés, des patches ou des loaders.
Clé de produit
thumb|Clé de produit (partiellement masquée) d'une copie de Windows Vista (2007). Une clé de produit aussi connus sous le nom de Clé d'activation ou Clé CD est une chaîne de caractères spécifique à une copie d'un logiciel. La clé de produit certifie que la copie du logiciel est originale, c'est-à-dire qu'elle a été acquise légalement. La clé de produit doit être fournie au logiciel lors de son installation pour que le logiciel soit activé. La vérification de la clé se fait avec ou sans connexion à Internet selon les cas.
Afficher plus
MOOCs associés (2)
Humanitarian Action in the Digital Age
The first MOOC about responsible use of technology for humanitarians. Learn about technology and identify risks and opportunities when designing digital solutions.
Advanced Timber Plate Structural Design
A trans-disciplinary approach in structural design and digital architecture of timber structures with advanced manufacturing workflow.