Guerre d'EspagneLa guerre d'Espagne (également désignée sous le nom de guerre civile espagnole) est un conflit qui, du au , opposa en Espagne, d'une part le camp des républicains, orienté à gauche et à l'extrême gauche, composé de loyalistes à l'égard du gouvernement légalement établi de la République, de communistes, de marxistes et de révolutionnaires anarchistes, et d'autre part les nationalistes, les rebelles putschistes orientés à droite et à l'extrême droite et menés par le général Franco.
Libertarianismevignette|Manifestation du Tea Party, un mouvement libertarien américain, en septembre 2009 à Washington Le libertarianisme, aussi appelé libertarisme, est une philosophie politique développée aux États-Unis. Elle repose sur l'idée qu'une société juste respecte et protège la liberté de chaque individu. Le libertarianisme repose sur l'émancipation qui s'oppose à l'assujettissement, d'où découlent une philosophie et une organisation de la vie en société permettant à chaque individu de jouir d'un maximum de liberté.
Freedom PressFreedom Press est une maison d'édition anarchiste fondée en 1886 par Pierre Kropotkine et Charlotte Wilson. Elle est la plus importante maison d'édition anarchiste du pays et la plus ancienne en langue anglaise. Elle est située au 84b de Whitechapel High Street, dans l'East End de Londres. Jusqu'à mars 2014, elle a publié Freedom, un journal anarchiste diffusé dans tout le Royaume-Uni. Le collectif a décidé d'en suspendre la publication avec l'intention de diffuser la plupart du contenu sur Internet tout en conservant une publication papier moins régulière.
MutuellismeLe mutuellisme est une théorie économique socialiste libertaire issue de la pensée de Pierre-Joseph Proudhon. Il prône des relations économiques devant être le plus égales possibles, les prix étant fondés sur la quantité de travail nécessaire à la production. En France, ce mouvement compte jusqu’à deux mille caisses de secours mutuel en 1848. Le mutuellisme libertaire n'est pas à confondre avec la coopération. , écrivait Proudhon.
Histoire de l'anarchismethumb|, Jakarta, Indonésie. En 1840, dans lhistoire de l'anarchisme, Pierre-Joseph Proudhon est le premier théoricien qui revendique explicitement la qualité d' « anarchiste ». En 1841, parait en France, le premier journal communiste libertaire, L'Humanitaire. En 1850, Anselme Bellegarrigue publie L'Anarchie, journal de l'ordre. En 1857, Joseph Déjacque crée le néologisme libertaire pour affirmer le caractère égalitaire et social de l'anarchisme naissant.
AntifascismeL'antifascisme est l'opposition organisée au fascisme et, plus largement, à l'extrême droite. Il prend forme dans les années 1920 et se développe conséquemment à la montée du fascisme en Europe. Il a connu un très fort développement au cours des années 1930, étant à l'origine de la formation des , puis pendant la Seconde Guerre mondiale au sein des résistances contre les dictatures fascistes et nazies ainsi que contre les régimes de collaboration.
History of socialismThe history of socialism has its origins in the Age of Enlightenment and the 1789 French Revolution along with the changes that it brought, although it has precedents in earlier movements and ideas. The Communist Manifesto was written by Karl Marx and Friedrich Engels in 1847-48 just before the Revolutions of 1848 swept Europe, expressing what they termed scientific socialism. In the last third of the 19th century parties dedicated to Democratic socialism arose in Europe, drawing mainly from Marxism.
Individualist anarchism in EuropeIndividualist anarchism in Europe proceeded from the roots laid by William Godwin and soon expanded and diversified through Europe, incorporating influences from individualist anarchism in the United States. Individualist anarchism is a tradition of thought within the anarchist movement that emphasize the individual and his or her will over external determinants such as groups, society, traditions, and ideological systems.
Collectivisme libertaireLe collectivisme libertaire est un courant de la pensée anarchiste, autour de l'économie. Il fut défendu par, entre autres penseurs, Mikhaïl Bakounine, James Guillaume, et Ricardo Mella. Ce principe affirme que le producteur doit recevoir le produit intégral de son travail. La propriété des moyens de production et de distribution, et les choix doivent être sociaux et administrés par les propres travailleurs réunis par affinités dans des associations, puis selon la volonté de ceux-ci confédérés ou non.
Anarchisme sans adjectifthumb|right|200px|Fernando Tarrida del Mármol. L'« anarchisme sans adjectif » ou « anarchisme sans qualificatif » ou « anarchisme sans étiquette » est une conception de l'anarchisme « sans trait d'union » avec un courant particulier du mouvement libertaire tels que les tendances individualiste, anarcho-syndicaliste, mutualiste, socialiste ou communiste. Historiquement, les partisans de l'« anarchisme sans adjectif » sont anti-capitalistes, le terme ayant été élaboré à l'origine en Espagne par Fernando Tarrida del Mármol (« anarquismo sin adjetivos ») pour favoriser le dialogue entre les anarchistes collectivistes et les communistes libertaires.