Mer AdriatiqueLa mer Adriatique (du Mare Hadriaticum ou Mare Adriaticum) sépare la péninsule italienne de la péninsule balkanique. L'Adriatique est le bras de la Méditerranée situé le plus au nord. Elle s'étend du canal d'Otrante (qu'elle inclut et où elle rejoint la mer Ionienne) jusqu'aux villes de Venise et de Trieste et à l'embouchure du Pô. Les pays côtiers sont l'Italie, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro et l'Albanie, ainsi que la Grèce par l'île de Corfou.
Dislocation de la Yougoslaviethumb|right|350px|Animation montrant la dislocation de la Yougoslavie. La dislocation de la Yougoslavie se produit à la suite d’une série de bouleversements politiques et de conflits au début des années 1990. Après une période de crise politique et économique dans les années 1980, les républiques constitutives de la république socialiste fédérative de Yougoslavie se divisent, mais les problèmes non résolus provoquent de violentes guerres interethniques.
BosniaquesLes Bosniaques (en bosnien : sg. Bošnjak, pl. Bošnjaci, ) sont un peuple illyrien du sud, de langue bosnienne, vivant majoritairement en Bosnie-Herzégovine et dans certaines régions de Serbie et du Monténégro comme le Sandžak. Il y a aussi des minorités bosniaques au Kosovo, en Croatie et en Albanie. Ils forment un peu plus de la moitié de la population de Bosnie-Herzégovine, soit 54% (2013). La diaspora bosniaque s'est formée à différentes époques, sous la pression de facteurs économiques et d'événements socio-politiques.
Metković (Dubrovnik-Neretva)Metković est une ville et une municipalité située dans le Comitat de Dubrovnik-Neretva, en Croatie. Depuis 1815 (Congrès de Vienne) jusqu'en 1918, la ville (au nom bilingue de METKOVIĆ - METCOVICH) fait partie de la monarchie autrichienne (empire d'Autriche), puis Autriche-Hongrie (Cisleithanie après le compromis de 1867), chef-lieu du district de même nom, l'un des 13 Bezirkshauptmannschaften en Dalmatie. Le nom METKOVICH (anciennement METCOVICH) seul est utilisé avant 1867.
HerzégovineLHerzégovine (en bosnien, croate, serbe latin : Hercegovina ; en serbe cyrillique : Херцеговина) est une région géographique historique des Alpes dinariques, correspondant à la partie méridionale de l'État actuel de Bosnie-Herzégovine. Son nom vient de l'allemand Herzog (« duc ») et signifie donc « duché », elle doit son nom au duc Stefan Vukčić Kosača (1435 à 1466). C'est au qu'il fut décidé d'associer le nom de l'Herzégovine à celui de Bosnie, auparavant seul utilisé pour désigner le pays entier.
PločePloče est une ville et une municipalité située dans le comitat de Dubrovnik-Neretva, en Croatie. Au recensement de 2001, la municipalité comptait habitants, dont 95,12 % de Croates et la ville seule comptait habitants. Le port de Ploče est considéré dans les années 2020 comme l’un des nœuds du trafic de drogue dans l’Adriatique. La municipalité de Ploče compte 9 localités : Baćina Banja Komin Peračko Blato Plina Jezero Ploče Rogotin Staševica Šarić Struga Ville de Croatie Site officiel Catégorie:Ville dans
ChtokavienLe chtokavien (en croate štokavsko narječje, en serbe штокавски дијалекат/štokavski dijalekat) est le principal des trois dialectes de la langue serbo-croate, les deux autres dialectes étant le kaïkavien de Croatie septentrionale et le tchakavien d'Istrie et des îles dalmates. Le chtokavien est parlé dans la moitié de la Croatie (en Slavonie), en Zagora, à Dubrovnik et dans ses environs), en Herzégovine, en Bosnie centrale, en Serbie dans la majorité du pays (sauf dans une région restreinte du Sud-Est) et au Monténégro.
MostarMostar (en cyrillique : Мостар) est une ville de Bosnie-Herzégovine située dans le canton d'Herzégovine-Neretva et dans la fédération de Bosnie-et-Herzégovine. Selon les premiers résultats du recensement bosnien de 2013, la ville intra muros compte habitants et sa zone métropolitaine, appelée Grad Mostar, en compte . Mostar est le centre administratif du canton d'Herzégovine-Neretva. Depuis 2005, le « Quartier du Vieux pont de la vieille ville de Mostar » est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Banovine de CroatieLa banovine de Croatie ou banat de Croatie (en serbo-croate Banovina Hrvatska) est une province du royaume de Yougoslavie qui exista entre 1939 et 1941. Sa capitale était Zagreb. Elle était constituée de la plus grande partie de l'actuelle Croatie par fusion des banovines de la Save et du Littoral, plus certaines portions des actuelles Serbie et Bosnie-Herzégovine. Sa superficie était de et elle comptait .
DubrovnikDubrovnik ( ), ou Raguse de l'italien Ragusa (nom officiel jusqu'en 1918), est une ville et municipalité de Croatie, capitale du comitat de Dubrovnik-Neretva. Elle était autrefois la capitale d'une république maritime connue sous le nom de république de Raguse. Ses habitants s'appellent encore les Ragusains. Au recensement de 2001, la municipalité comptait , dont 88,39 % de Croates, 3,26 % de Serbes et 3,17 % de Bosniaques et la ville seule comptait . Elle a pour devise La liberté ne se vend pas même pour tout l'or du monde.