Concept

Tail-sitter

vignette|upright=1.25|Le Convair « Pogo » est l'un des plus célèbres tail-sitters à avoir existé. Un tail-sitter, ou tailsitter, est un type d'aéronef à décollage et atterrissage verticaux qui décolle et atterrit verticalement sur son empennage, puis bascule à l'horizontale pour le vol de croisière. Il n'existe pas de terme français officiel pour décrire ce type d'avion, mais « tail-sitter » serait traduit littéralement par « qui se pose sur la queue », la queue faisant référence à l'empennage arrière de l'avion, contenant les gouvernes de profondeur et de lacet. Le concept d'un avion reposant sur son empennage fut inclus dans un brevet déposé par Nikola Tesla en 1928. Le chasseur Focke-Wulf Triebflügel était un projet de tail-sitter allemand de la Seconde Guerre mondiale. Trois ailes étaient installées comme un rotor sur une section rotative de fuselage et entraînées par de petits moteurs à réaction installés aux extrémités. L'avion devait être propulsé par la rotation de ces trois ailes, agissant comme une hélice de grandes dimensions. Pour le décollage et l'atterrissage, il aurait volé comme un hélicoptère, puis aurait basculé en position horizontale pour le vol normal, ses ailes particulières permettant alors de créer à la fois de la poussée et de la portance. Le projet Lerche contemporain disposait lui d'une aile annulaire formant un carénage autour de deux hélices classiques, et lors de la transition du vol vertical au vol horizontal, la portance aurait été transférée de l'hélice à l'aile annulaire. Après la Seconde Guerre mondiale, la France développa elle-aussi un concept à aile annulaire, mais propulsé par un turboréacteur : le Coléoptère. Il parvint à voler verticalement et horizontalement, mais ne put jamais effectuer de transition entre les deux modes de vol. Pendant ce temps, aux États-Unis furent menées des expérimentations avec des concepts à hélices contrarotatives et dotés d'ailes relativement conventionnelles. Le Convair XFY « Pogo » était doté d'une aile delta et d'un empennage cruciforme, tandis que le Lockheed XFV « Salmon » était doté d'ailes droites et d'une dérive en X.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.