Les Nilgiris () sont une chaîne de montagnes des Ghats occidentaux située dans l'ouest du Tamil Nadu, à la frontière avec le Kerala, en Inde du Sud. Les Nilgiris comptent vingt-quatre sommets au-delà de dont le plus haut est le Doddabetta ().
Les Nilgiris tirent leur nom du नीलगिरि et du நீலகிரி, d'un terme composé de deux mots, Nil/Neel/Neela (नील/நீல) signifiant « bleu » et Giri (गिरि/கிரி) signifiant « montagne », le tout traduisible par « montagne(s) bleue(s) ». L'origine du nom peut être expliquée du fait que les montagnes sont couvertes du bleu mauve des kurinjis (Strobilanthes kunthiana), une fleur locale dont la floraison a lieu tous les douze ans.
gauche|vignette|Une vallée des Nilgiris (Ooty, Tamil Nadu).
La ville principale des Nilgiris est Udhagamandalam, plus généralement appelée . Les Nilgiris sont l'habitat des nombreuses tribus adivasis, la plus connue étant celle des Todas.
Deux écosystèmes sont regroupés aux Nilgiris :
le sud-ouest des Ghats occidentaux est recouvert de forêts à feuilles caduques entre 250 et d'altitude. Ces régions sont les plus peuplées par les éléphants d'Asie. Les Nilgiris et les Ghats du sud-ouest sont l'un des derniers habitats de tigres ;
la même zone est, à partir de , recouverte de forêts tropicales. La diversité de la flore de cette région est l'une des plus importantes de la planète. À près de d'altitude, la forêt se fait de moins en moins dense et s'ouvre, par la suite, sur des étendues d'herbage.
Longtemps coupés du monde extérieur du fait de leur accessibilité difficile, les Nilgiris sont largement restés à l'écart de la civilisation malgré un peuplement significatif. Le principal fait historique important remonte au , lorsque le souverain Tipu Sultan envahit la région et y établit le fort de Droog (également appelé Bakasura Malai) non loin de Coonoor.
Le thé est une culture importante des Nilgiris où il est cultivé entre et . Le secteur produit également de l'essence d'eucalyptus, du café, du quinquina, du santal et des légumes.