Delta (capitale Δ, minuscule δ; en grec δέλτα) est la lettre de l'alphabet grec. Dérivée de la lettre delt x12px de l'alphabet phénicien, elle est l'ancêtre des lettres D et ẟ (delta) de l'alphabet latin, et de la lettre Д de l'alphabet cyrillique.
En grec ancien, delta représente la consonne occlusive dentale voisée .
En grec moderne, elle représente la consonne fricative dentale voisée .
Dans le système de numération grecque, delta vaut 4.
Notations delta en sciences
La lettre majuscule Δ est souvent utilisée en sciences et mathématiques pour nommer une différence entre deux grandeurs, delta étant l'initiale du mot grec διαφορά (diaphorá), « différence ». L'opérateur laplacien est noté Δ ; l'opérateur nabla prend la forme d'un delta renversé, ∇.
Il est la notation usuelle du discriminant pour les équations du second degré.
En chimie, Δ est souvent rencontré dans les descriptions succinctes des conditions réactionnelles pour indiquer qu'une réaction chimique est menée à chaud (et souvent au reflux du solvant). Il est également utilisé dans la nomenclature IUPAC.
Au contraire, δ désigne une charge partielle portée par un atome, auquel cas il est suivi d'un signe positif ou négatif en exposant.
En outre, δ en optique signifie la « dioptrie » qui sert d'unité à la vergence d'un système optique (œil, verre, lentille).
En , Delta devient le nom employé pour un nouveau variant du virus SARS-CoV-2 de la Covid-19 apparu en Inde.
thumb|Alphabet grec peint sur la panse d'une coupe attique à figures noires ; le delta, visible sur la gauche du vase, ressemble à un « D » latin anguleux.
La lettre delta tire son origine de la lettre correspondante de l'alphabet phénicien, x16px. Celle-ci provient peut-être de l'alphabet protosinaïtique, une écriture utilisée dans le Sinaï il y a plus de ans, elle-même probablement dérivée de certains hiéroglyphes égyptiens ; le hiéroglyphe sur lequel la lettre phénicienne est basée représente une porte et la lettre phénicienne est elle-même une forte stylisation de ce caractère.