Genocide denialGenocide denial is the attempt to deny or minimize the scale and severity of an instance of genocide. Denial is an integral part of genocide and includes the secret planning of genocide, propaganda while the genocide is going on, and destruction of evidence of mass killings. According to genocide researcher Gregory Stanton, denial "is among the surest indicators of further genocidal massacres". Some scholars define denial as the final stage of a genocidal process. Richard G.
Génocide bosniaqueL'expression génocide bosniaque fait référence stricto sensu au massacre de Srebrenica perpétré en par les forces serbes. Dans un sens plus large, l'expression inclut le nettoyage ethnique réalisé de 1992 à 1995 dans les zones contrôlées par l'Armée de la République serbe de Bosnie (VRS) lors de la guerre de Bosnie-Herzégovine. On estime par ailleurs le nombre de morts en à environ personnes dont lors du massacre de Srebrenica. Pendant cette période, on dénombre aussi l'expulsion de à par des unités de la VRS dirigées par le général Ratko Mladić.
BosniaquesLes Bosniaques (en bosnien : sg. Bošnjak, pl. Bošnjaci, ) sont un peuple illyrien du sud, de langue bosnienne, vivant majoritairement en Bosnie-Herzégovine et dans certaines régions de Serbie et du Monténégro comme le Sandžak. Il y a aussi des minorités bosniaques au Kosovo, en Croatie et en Albanie. Ils forment un peu plus de la moitié de la population de Bosnie-Herzégovine, soit 54% (2013). La diaspora bosniaque s'est formée à différentes époques, sous la pression de facteurs économiques et d'événements socio-politiques.
SrebrenicaSrebrenica (en serbe cyrillique : Сребреница, ) est une ville et une municipalité de Bosnie-Herzégovine située dans la république serbe de Bosnie. Selon les premiers résultats du recensement bosnien de 2013, la ville intra muros compte et la municipalité . Le nom de Srebrenica lui vient des anciennes mines d'argent exploitées jusqu'au , dont Dubrovnik était le débouché naturel à l'époque ottomane (srebro signifie « argent » en serbe, d'où aussi son nom latin d'Argentina).
Mémorial du génocide de SrebrenicaLe mémorial du génocide de Srebrenica, dénommé officiellement mémorial et cimetière de Srebrenica-Potočari pour les victimes du génocide de 1995, est le complexe mémorial-cimetière de Srebrenica mis en place pour honorer les victimes du massacre de Srebrenica en 1995. Les victimes, au moins d'entre elles, étaient principalement des hommes, en grande majorité des Bosniaques musulmans et également quelques Croates catholiques.
Ilidža (canton de Sarajevo)Ilidža (en cyrillique : Илиџа) est une municipalité de Bosnie-Herzégovine située dans le canton de Sarajevo et dans la fédération de Bosnie-et-Herzégovine. Ilidža est davantage qu'un quartier ou un faubourg de la Ville de Sarajevo, à environ dix kilomètres de la vieille ville de Sarajevo. Selon les premiers résultats du recensement bosnien de 2013, la partie urbaine d'Ilidža compte et la municipalité avec les faubourgs . L'aéroport international de Sarajevo est situé dans la municipalité, ainsi qu'une gare routière, et divers services.
Radovan KaradžićRadovan Karadžić (alphabet cyrillique serbe : Радован Караџић), né le à Petnjica (actuel Monténégro), est un homme d'État yougoslave. En 1992, il devient le premier président la république serbe de Bosnie. Il est accusé de purification ethnique pour les faits commis durant la guerre de Bosnie-Herzégovine, notamment pour le massacre de Srebrenica. Biljana Plavšić lui succède à la tête de la république serbe de Bosnie en 1996. Après plusieurs années de fuite, il est arrêté en 2008 à Belgrade, puis est transféré à La Haye.
Bosnian genocide caseBosnia and Herzegovina v Serbia and Montenegro [2007] ICJ 2 (also called the Application of the Convention on the Prevention and Punishment of the Crime of Genocide) is a public international law case decided by the International Court of Justice. The claim filed by Dr. Francis Boyle, an adviser to Alija Izetbegović during the Bosnian War, alleged that Serbia had attempted to exterminate the Bosniak (Bosnian Muslim) population of Bosnia and Herzegovina.
Guerre de Bosnie-HerzégovineLa guerre de Bosnie-Herzégovine est un conflit armé international qui débute le avec la proclamation d'indépendance de la Bosnie-Herzégovine et s'achève avec les accords de Dayton le . Cette guerre est liée à l'éclatement de la Yougoslavie. En tant qu'État internationalement reconnu, la république de Bosnie-Herzégovine est composée de trois peuples constitutifs : les Bosniaques, les Serbes de Bosnie et les Croates de Bosnie.
BijeljinaBijeljina (en serbe cyrillique : Бијељина) est une ville de Bosnie-Herzégovine située au nord-est de la république serbe de Bosnie. Selon les premiers résultats du recensement bosnien de 2013, la ville intra muros compte habitants et sa zone métropolitaine, appelée ville de Bijeljina (Град Бијељина), . Bijeljina se situe dans la région Semberija, entre la Save, la Drina et les monts Majevica (). Le climat de Bijeljina et de sa région est de type continental tempéré chaud, avec une température moyenne annuelle de ; juillet est le mois le plus chaud de l'année, avec une moyenne de .