Concept

Fano (Italie)

Fano est une ville italienne de la province de Pesaro et Urbino, dans la région Marches, en Italie centrale. En 2019, elle comptait environ . Fano se situe au centre de l'Italie, au bord de l'Adriatique, à environ de Rimini, à proximité de Pesaro (environ ) et au sud-est de San Marino. Elle se trouve au point où la Via Flaminia rejoint l'Adriatique. C'est la troisième ville de la région des Marches pour le nombre d'habitants après Ancône et Pesaro. À l'embouchure du Metauro, au pied des collines, en face de la mer Adriatique, le port de Fano, déjà actif dans l'Antiquité, reconstruit en 1616 et agrandi au , divise le littoral en deux parties : la plage de la Sassonia (Saxe), à l'est et le Lido à l'ouest. La première trace de Fano, ou « Fanum Fortunae » comme elle s'appelait à l'époque, se trouve dans le De Bello civile de Jules César. En effet, après avoir traversé le Rubicon le 10 janvier 49 av. J.-C., César fait occuper par deux cohortes les villes de Pesaurum et Fanum Fortunae. Ensuite, Auguste y implanta une colonie qui prit le nom de Colonia Julia Fanestris, la faisant entourer par des murs, dont une partie est encore visibles de nos jours. En particulier, la porte principale de la ville située sur l'axe (Via Flaminia) portant à Rome est très bien conservée et est abusivement prise pour un Arc de triomphe. Vitruve (Marcus Vitruvius Pollio) nous apprend qu'il y avait, sous le règne d'Auguste, un temple en son honneur et un temple dédié à Jupiter, ainsi qu'une basilique dont il était lui-même l'architecte. C'est cette petite ville romaine qui devient bien plus tard la ville de pêcheurs de Fano moderne. En 271, l’empereur Aurélien vainc les Alamans dans les environs de Fanum Fortunae. Détruite par les Ostrogoths en 538, Fano fut rebâtie par les Byzantins, qui en firent la capitale d'une province maritime qu'ils nommèrent Pentapolis (« les cinq cités »), qui incluait également Rimini, Pesaro, Senigallia et Ancône. Fortunat de Fano () y fut évêque. Il est fêté le 8 juin. En 754, elle fut donnée aux Papes par les rois francs.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (6)
Senigallia
Senigallia (ou Sinigaglia) est une ville italienne d'environ , située dans la province d'Ancône, dans la région Marches, en Italie centrale. Senigallia tire son nom d'une déformation romaine du nom Seni de la tribu des Sénons, et gallia signifiant en latin : Gaule. Donc littéralement : Sénons de la Gaule, en référence aux migrations gauloises au nord de l'Italie du Plusieurs tribus gauloises ont eu le nom de Sénons, qui signifie "anciens".
Mer Adriatique
La mer Adriatique (du Mare Hadriaticum ou Mare Adriaticum) sépare la péninsule italienne de la péninsule balkanique. L'Adriatique est le bras de la Méditerranée situé le plus au nord. Elle s'étend du canal d'Otrante (qu'elle inclut et où elle rejoint la mer Ionienne) jusqu'aux villes de Venise et de Trieste et à l'embouchure du Pô. Les pays côtiers sont l'Italie, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro et l'Albanie, ainsi que la Grèce par l'île de Corfou.
Marches
Les Marches (en italien le Marche ) sont une région d'Italie centrale dont le siège se situe sur les bords de l’Adriatique, dans la ville portuaire d'Ancône, et qui compte sur au . Elle est divisée en cinq provinces, celles d'Ancône, de Macerata, de Pesaro-Urbino, d'Ascoli Piceno et de Fermo, situées entre la chaîne des Apennins et la mer Adriatique. gauche|vignette|200x200px|Guerrier de capestrano, 600-550 av. J-C.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.