Giotto di BondoneGiotto di Bondone ou Ambrogiotto di Bondone, dit Giotto, né en 1266 ou 1267 à Vespignano ou Romignano et mort le à Florence, est un peintre, sculpteur et architecte florentin du Trecento, dont les œuvres sont à l'origine du renouveau de la peinture occidentale. C'est l'influence de sa peinture qui va provoquer le vaste mouvement général de la Renaissance à partir du siècle suivant. Giotto se rattache au courant artistique de la Pré-Renaissance, dont il est l'un des maîtres, qui se manifeste en Italie, au début du .
Guelfes et gibelinsInfobox Conflit militaire | conflit = Guerres entre Guelfes et Gibelins | guerre = | image = Communal fight in Bologna (Sercambi).jpg | upright = | légende = Représentation d'un combat du (1369 ?) entre les milices des factions guelfes et gibelins dans la commune italienne de Bologne, d'après les Chroniques de Giovanni Sercambi de Lucques.
PérousePérouse (Perugia) est une ville italienne, chef-lieu de la province du même nom et capitale de la région Ombrie. La ville est notamment célèbre pour son université, qui est l'une des plus anciennes d'Europe. Pérouse se situe sur une acropole collinaire d'une altitude moyenne de , autour de laquelle se développe le centre historique qui est en grande partie entouré par des murs étrusques et médiévaux. Le territoire communal descend tout autour du versant pour atteindre une altitude de au valle di Pian di Massiano et à proximité du fleuve Tibre qui en délimite au sud les confins avec le territoire de Torgiano.
FolignoFoligno est une commune italienne, située dans la province de Pérouse, dans la région de l'Ombrie, en Italie centrale. La ville s'est édifiée dans le vallon où la rivière Topino conflue avec le Menotre. Le nom latin de Foligno est Fulginiae. D'abord occupée par des populations ombriennes, la ville fut soumise par les Romains en 295 avant J.C. à la suite de la bataille de Sentinum. Elle devient municipe, siège de préfecture et statio principalis des trafics impériaux le long de la voie Flaminia.
Duccio di BuoninsegnaDuccio di Buoninsegna (Sienne, vers 1255-1260 - vers 1318-1319) fut en son temps le plus grand peintre siennois ; son importance se mesure à l'échelle européenne. On considère généralement que son influence fut déterminante dans l'évolution du style gothique international qui s'exerça en particulier sur Simone Martini et les deux frères Ambrogio et Pietro Lorenzetti.
Renaissance italienneLa Renaissance italienne (Rinascimento en italien) amorce la Renaissance, une période de grands changements culturels en Europe qui couvre plus d’un siècle (de la fin du , dit Trecento, jusqu’à la fin du , dit Cinquecento). Elle est implicitement italienne (il RinascimentoLes humanistes italiens du Quattrocento parlaient déjà de Rinascità selon lEncyclopedia Universalis), puisque ce pays fut son foyer de rayonnement pour l'Europe entière, dans une perspective d'universalité.
OmbrieLOmbrie (prononcé : ; Umbria, ) est une région d'Italie centrale. Lors du recensement de 2017, elle est peuplée de . Carrefour de passage naturel du nord au sud, d'ouest en est, l'Ombrie est peuplée très tôt, au Paléolithique et au Néolithique, comme attesté par les pièces archéologiques conservées au musée national d'archéologie de l'Ombrie. La région est l'un des centres de la civilisation étrusque qui fonde la ville de Pérouse (Perugia), actuel chef-lieu de la région. Au Moyen Âge, elle donne naissance à saint François d'Assise.
François d'AssiseSaint François d'Assise (en Francesco d'Assisi), né Giovanni di Pietro Bernardone à Assise (Italie) en 1181 ou 1182 et mort le , est un religieux catholique italien, diacre, mystique, et fondateur de l'ordre des Frères mineurs (O.F.M.) en 1210, caractérisé par une sequela Christi dans la prière, la joie, la pauvreté, l'évangélisation et l'amour de la Création divine. Chevalier du Christ et de Dame Pauvreté, saint François est considéré comme l'un des plus grands saints de l’histoire de l'Église : il fait accomplir au christianisme une mutation décisive, et est rapidement surnommé « l’Alter Christus », l’autre Christ, après sa mort.
Histoire des ordres franciscainsL'histoire des ordres franciscains retrace l'origine et le développement des trois ordres du mouvement franciscain. Fondé sur la pensée et les actions de François d'Assise, ce mouvement monachique est connu pour les idéaux de pauvreté et de fraternité qu'il véhicule. Si les franciscains sont principalement vus à travers l'ordre principal des frères mineurs ou celui des capucins, des ordres féminins et un ordre laïque appartiennent également à ce courant. L'ordre des frères mineurs apparaît en 1209.
CanonisationLa canonisation est une déclaration officielle et définitive de la part de l'Église catholique ou des Églises orthodoxes, reconnaissant une personne défunte comme sainte. L’Église affirme avec certitude que la personne est au Paradis, intercédant auprès de Dieu pour les hommes, du fait de la reconnaissance de miracles. D'autre part, par cet acte, le saint est proposé comme modèle de vie chrétienne aux fidèles.