Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
Le magistère est un diplôme universitaire français créé en 1985, préparé en trois ans après deux premières années d'études supérieures validées. Remplacé partiellement par le diplôme national de master (dont il peut constituer un parcours) au moment de la réforme LMD en 2002, il continue d'être proposé par de nombreuses institutions en double cursus - universités et écoles normale supérieures - sous la forme de cours de haut niveau complémentaires au cursus de troisième année de licence et de master. Le diplôme universitaire du magistère est créé en 1985 à l'instigation de Jean-Pierre Chevènement, alors ministre de l'Éducation nationale, pour former des filières d'excellence dans les universités ou dans les ENS. Le mot magistère vient du latin magisterium, qui désigne la qualité du magister, « celui qui enseigne, le maître ». Le magistère est une formation professionnalisante conjuguant des connaissances fondamentales et une spécialisation, pratiquant une très forte sélection (43 places par an par exemple pour l’entrée au Magistère Européen de Génétique) et gardant un contact étroit avec le milieu professionnel. Il est accessible aux titulaires du bac+2 (DEUG/L2, classes préparatoires aux grandes écoles) et sa durée est de trois ans, au cours desquels les étudiants acquièrent en même temps les grades universitaires "classiques" : L3, M1, M2. La finalité professionnelle est fortement affirmée, les promotions sont limitées et autorisent l’instauration d’un véritable tutorat, une souplesse pédagogique et une ouverture vers le monde professionnel (stages, interventions d’experts...). Le magistère est aussi une formation à et par la Recherche, pour les Magistères à vocation "fondamentale", préparant de façon optimale aux études doctorales. Les magistères offrent aux étudiants un environnement privilégié et ouvrent à ces futurs jeunes cadres de nombreuses débouchés.Les observations menées depuis leur instauration permettent d’affirmer qu’ils sont pour l’université un facteur important d’innovation et de dynamisme.
Volkan Cevher, Grigorios Chrysos, Bohan Wang
Marianne Liebi, Manuel Guizar Sicairos
Jian Wang, Gabriel Girard, Ho Ling Li, Adrien Raphaël Depeursinge, Yong Yang, Fan Xia, Xiao Wang, Jing Li, Hui Wang, Long Wang