Le syndrome de malabsorption intestinale est une pathologie fréquente qui perturbe plus ou moins profondément l'absorption de multiples nutriments, lors de la digestion, à la suite d'une altération de la barrière muqueuse de l'intestin grêle. Les principaux signes cliniques sont la diarrhée, l'amaigrissement et des carences observables cliniquement ou à mettre en évidence en biologie.
La malabsorption intestinale est définie par l'incapacité du tube digestif à absorber une grande partie des substances alimentaires du bol alimentaire et qui sont nécessaires au maintien d'une santé correcte. Elle peut être très sélective, ne touchant que certaines substances bien précises (notamment parmi les vitamines, sels minéraux, lipides ou glucides) ou être pratiquement globale, à l'origine d'un amaigrissement potentiellement sévère. On trouve tous les niveaux intermédiaires entre ces deux extrêmes.
C'est une des maladies évoquées par Molière dans son théâtre. Elle touche l'homme et les animaux, autrefois nommée «lienterie» ou «lienteria»; le mot « lienterie » a notamment été utilisé pour les vers à soie en élevage. La Lienteria était autrefois attribuée à l'ingestion de mauvais aliments ou à d'autres causes, et présentée comme une .
La lienterie est présentée en 1842 comme des maladies qui peut affecter cet insecte, .
Asthénie, amaigrissement en fonction de l'importance de la stéatorrhée, malgré parfois une hyperphagie paradoxale.
Retard de croissance chez l'enfant .
Stéatorrhée: émission de selles grasses, molles et colantes.
Œdèmes et ascite: par carence en albumine, diminuant la pression osmotique du sang.
Hématomes, épistaxis ou gingivorragies: par carence en vitamine K
Ostéomalacie et rachitisme: par carence en calcium et/ou vitamine D
Anémie macrocytaire: par carence en acide folique et/ou en vitamine B12 ou anémie microcytaire par carence en fer.
Alopécie: par carence en fer, cuivre, zinc, silicium, ou vitamines B
Baisse de la vision nocturne : par carence en vitamine A
Polyneuropathie: par carence en certaines vitamines B.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The course will deliver basic knowledge on the principles of food fermentation and enzyme technology. The course will also present benefits that food biotechnology can bring in terms of Nutrition & He
La colonisation bactérienne chronique de l'intestin grêle (CBCG), aussi appelé SIBO (pour Small Intestinal Bacterial Overgrowth), consiste en une prolifération excessive et pathologique de bactéries au niveau de l'intestin grêle. Normalement, c'est dans le côlon que se trouve la majorité du microbiote intestinal, soit de bactéries, selon les individus.
La nutrition parentérale est le fait de suppléer artificiellement à l'alimentation d'un patient par voie intraveineuse en évitant ainsi le circuit habituel de l'alimentation et de la digestion. Lorsque la voie entérale n'est pas utilisée de manière concomitante, on parle alors de « nutrition parentérale totale » (TPN). Les solutions contiennent généralement du glucose, des acides aminés, des minéraux et des lipides. En fonction des besoins, il peut être additionné des vitamines, des électrolytes et des oligo-éléments.
thumb|350px| Appareil digestif de l'être humain Le système gastro-intestinal (ou appareil digestif) est le système d'organes des animaux pluricellulaires qui prend la nourriture, la digère pour en extraire de l'énergie et des nutriments, et évacue le surplus en matière fécale. La digestion est importante pour décomposer les aliments en nutriments, que le corps utilise pour l'énergie, la croissance et la réparation des cellules. Quand on mange, les aliments sont mâchés et transformés en grosses molécules.
We study the presence within the worm Caenorhabditis elegans (C. elegans) of a fluorescent strain of the worm's bacterial food (Escherichia coli (E. coli) OP50) during early adulthood. Use of a microfluidic chip based on a thin glass coverslip substrate al ...
ROYAL SOC CHEMISTRY2023
, , ,
Tire and road wear particles (TRWP) are produced by the friction between the tires and road and consist of polymer-containing tread with pavement encrustations. There are many data gaps remaining regarding their fate and potential toxicological impact on t ...
2022
Background: The relationship between amino acids, B vitamins, and their metabolites with D3-creatine (D3Cr) dilution muscle mass, a more direct measure of skeletal muscle mass, has not been investigated. We aimed to assess associations of plasma metabolite ...
Intéressez-vous aux innovations en biotechnologie alimentaire, y compris les suppléments de synbiotiques et les probiotiques dans le yogourt produit localement, en soulignant leurs avantages économiques et sanitaires.