Concept

Colonisation bactérienne chronique de l'intestin grêle

La colonisation bactérienne chronique de l'intestin grêle (CBCG), aussi appelé SIBO (pour Small Intestinal Bacterial Overgrowth), consiste en une prolifération excessive et pathologique de bactéries au niveau de l'intestin grêle. Normalement, c'est dans le côlon que se trouve la majorité du microbiote intestinal, soit de bactéries, selon les individus. En cas de CBCG, la lumière et la paroi de l'intestin grêle, voire du duodénum, abritent en surnombre bactéries et virus qui en détruisent le mucus protecteur, altèrent profondément l'architecture de la barrière muqueuse intestinale qui doit en assurer l'imperméabilité, perturbent le bon fonctionnement des entérocytes et du système immunitaire sous-jacent (tissu lymphoïde associé au tube digestif ou GALT en anglais). Il s'ensuit une malabsorption progressive de nutriments alimentaires dont se nourrissent les bactéries. S'installe alors un cercle vicieux infectieux, amplifié par les carences nutritionnelles ainsi que par une dysimmunité induite via la stimulation des lymphocytes T régulateurs. La CBCG est souvent dénommée (par les médecins et les médias sur l'Internet notamment), par son acronyme anglais : SIBO (pour Small Intestinal Bacterial Overgrowth). Il n'y a pas de consensus pour la terminologie francophone, qui utilise aussi , , (PBCG). Elle est inconnue dans le monde, et encore difficile à déterminer car très sous-diagnostiquée, les médecins y étant peu sensibilisés lors de leurs études, hormis dans les pays anglo-saxons. De plus les tests de détection produisent beaucoup de faux négatifs, pour des raisons détaillées ci-dessous. La fréquence de la CBCG augmente avec l'âge. Les glucides dont les apports alimentaires sont trop importants par rapport à la capacité d'absorption de la muqueuse jéjunale ou dont l'absorption muqueuse est réduite pour quelque raison que ce soit, subissent une fermentation rapide par les bactéries du tractus digestif. Ces bactéries, en recevant suffisamment de substrat nutritif, se multiplient rapidement et se retrouvent en concentration excessive au niveau de l'intestin grêle, voire du duodénum et même parfois de l'estomac.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (3)
BIO-377: Physiology by systems
Le but est de connaitre et comprendre le fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, urinaire, respiratoire, digestif, ainsi que du métabolisme de base et sa régulation afin de déveloper une réflect
BIO-320: Morphology I
Ce cours est une préparation intensive à l'examen d'entrée en 3ème année de Médecine. Les matières enseignées sont la morphologie macroscopique (anatomie), microscopique (histologie) du corps humain.
ENG-436: Food biotechnology
The course will deliver basic knowledge on the principles of food fermentation and enzyme technology. The course will also present benefits that food biotechnology can bring in terms of Nutrition & He
Séances de cours associées (20)
Système digestif: Introduction et structure générale
Couvre l'introduction et la structure générale du système digestif, y compris son but dans la gestion des nutriments et la transformation de l'énergie.
Système digestif: Introduction et structure générale
Couvre l'introduction et l'anatomie détaillée du système digestif, en soulignant son but dans la gestion des nutriments et les défis auxquels il fait face.
Organisation générale du canal Alimentaire
Explique la structure du canal alimentaire et ses différentes parties.
Afficher plus
Publications associées (39)

Accessible and highly observable gastrointestinal organoid model systems for studying host-pathogen interactions

Moritz Hofer

Traditional cell cultures have long been fundamental to biological research, offering an alternative to animal models burdened by ethical constraints and procedural intricacies, often lacking relevance to human physiology and disease. Moreover, their inabi ...
EPFL2024

High-resolution imaging and analysis of the intestinal bacterial load of Caenorhabditis elegans during early adulthood

Martinus Gijs, Farzad Rezaeianaran

We study the presence within the worm Caenorhabditis elegans (C. elegans) of a fluorescent strain of the worm's bacterial food (Escherichia coli (E. coli) OP50) during early adulthood. Use of a microfluidic chip based on a thin glass coverslip substrate al ...
ROYAL SOC CHEMISTRY2023

Microfluidic devices for automated analysis of ingested bacteria in the Caenorhabditis elegans intestine

Farzad Rezaeianaran

In this thesis, we explored on-chip high-resolution imaging of the fate of intestinal bacteria and bacterial products in Caenorhabditis elegans (C. elegans). In the first part, we carried out high-resolution z-stack fluorescent imaging of Red Fluorescent P ...
EPFL2023
Afficher plus
Concepts associés (20)
Stéatorrhée
La stéatorrhée se définit par la quantité anormalement élevée des graisses (lipides) dans les selles. La stéatorrhée se manifeste généralement par une diarrhée graisseuse faite de selles pâteuses, décolorées, malodorantes et adhérentes. Syndrome de malabsorption dont les lipides Carences en vitamines liposolubles A, D, E, et K ; Amaigrissement ; Lithiases cholestéroliformes ; Douleurs abdominales ; Douleurs pancréatiques ; Nausées. Stagnation de poids chez l'enfant C'est le dosage des graisses fécales qui permet de définir la stéatorrhée.
Syndrome du grêle court
Le syndrome du grêle court est la conséquence d'une résection (amputation) étendue du tube digestif à la suite d'une infection, d'un cancer, d'un syndrome d'obstruction intestinale distale (SOID) lors de la mucoviscidose, ou de suites opératoires de la maladie de Crohn. Il cause une malabsorption, liée à l'accélération importante du transit et à la diminution de la surface d'absorption de l'intestin. Il a trois types : , et . La clinique dépend de la longueur de l'intestin réséqué.
Syndrome de malabsorption
Le syndrome de malabsorption intestinale est une pathologie fréquente qui perturbe plus ou moins profondément l'absorption de multiples nutriments, lors de la digestion, à la suite d'une altération de la barrière muqueuse de l'intestin grêle. Les principaux signes cliniques sont la diarrhée, l'amaigrissement et des carences observables cliniquement ou à mettre en évidence en biologie. La malabsorption intestinale est définie par l'incapacité du tube digestif à absorber une grande partie des substances alimentaires du bol alimentaire et qui sont nécessaires au maintien d'une santé correcte.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.