Résumé
Les ganglions lymphatiques (dits « lymphonœuds » ou encore « nœuds lymphatiques » dans la nomenclature internationale, traduction du latin nodi lymphatici) sont des petits amas réniformes dont la taille varie de l'un à l'autre. On en dénombre chez l'humain environ 800, pour une masse totale de . Ils sont le lieu de prolifération et de différenciation des cellules immunitaires. Le premier rôle des vaisseaux lymphatiques est d’amener un antigène (dans la grande majorité des cas issu d’un pathogène) du tissu jusqu’aux ganglions, afin d’activer la réponse immunitaire spécifique des lymphocytes T et B. Les ganglions lymphatiques sont situés le long du réseau lymphatique, regroupés en certains points « stratégiques » : les réseaux profonds : au niveau de l’abdomen, du thorax, du cou, etc. ; les réseaux superficiels : aux niveaux inguinal, axillaire, occipital, cervical, etc. Les ganglions font partie du tissu lymphoïde ; tissu important, structuré en réseau complexe et d'apparence morcelé en ce qui concerne les ganglions. vignette|Coupe d’un ganglion lymphatique Chacun des ganglions mesure normalement moins d’un centimètre chez l’humain, sauf en cas d’adénopathie. Les ganglions ont une structure plus ou moins globuleuse, et ils se décomposent en plusieurs zones (de la périphérie vers le centre) : le sinus capsulaire, qui permet l’arrivée des antigènes par les vaisseaux lymphatiques et sanguins afférents ; le cortex du ganglion, lieu de prolifération et de différenciation des lymphocytes B (qui y sont regroupées en amas nommés follicules, responsables du grossissement des ganglions en cas de stimulation antigénique) ; le paracortex, qui abrite les lymphocytes T et les cellules dendritiques ; le hile, au niveau duquel il y a autant de lymphocytes B que de lymphocytes T, et par lequel sort le vaisseau lymphatique efférent. Globalement, un ganglion lymphatique se divise en trois compartiments fonctionnels : un compartiment sinusal (ce sont les espaces de circulation propre à la lymphe) ; un compartiment sanguin (qui permet de déplacer rapidement un maximum de cellules lymphoïdes de ganglion à ganglion ou de ganglion vers les tissus) ; un compartiment parenchymateux (constitué de l’ensemble des cellules lymphoïdes).
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (15)
BIOENG-399: Immunoengineering
Immunoengineering is an emerging field where engineering principles are grounded in immunology. This course provides students a broad overview of how engineering approaches can be utilized to study im
BIO-630: Practical - Radtke Lab
Self renewing organs. Flow Cytometry as tools for the analysis of the hematopoietic system.
CH-244: Quantum chemistry
Introduction to Quantum Mechanics with examples related to chemistry
Afficher plus
Séances de cours associées (41)
Mécanique quantique : Fondements
Introduit les fondamentaux de la mécanique quantique, couvrant les fonctions d'onde et les niveaux d'énergie.
Chimie quantique: Fondements de la mécanique quantique
Couvre les fondamentaux de la mécanique quantique et le comportement des particules au niveau quantique.
Mécanique quantique : Particules et interactions
Explore la mécanique quantique, mettant l'accent sur les particules, les interactions, le spin et les fonctions d'onde.
Afficher plus