Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
Les ganglions lymphatiques (dits « lymphonœuds » ou encore « nœuds lymphatiques » dans la nomenclature internationale, traduction du latin nodi lymphatici) sont des petits amas réniformes dont la taille varie de l'un à l'autre. On en dénombre chez l'humain environ 800, pour une masse totale de . Ils sont le lieu de prolifération et de différenciation des cellules immunitaires. Le premier rôle des vaisseaux lymphatiques est d’amener un antigène (dans la grande majorité des cas issu d’un pathogène) du tissu jusqu’aux ganglions, afin d’activer la réponse immunitaire spécifique des lymphocytes T et B. Les ganglions lymphatiques sont situés le long du réseau lymphatique, regroupés en certains points « stratégiques » : les réseaux profonds : au niveau de l’abdomen, du thorax, du cou, etc. ; les réseaux superficiels : aux niveaux inguinal, axillaire, occipital, cervical, etc. Les ganglions font partie du tissu lymphoïde ; tissu important, structuré en réseau complexe et d'apparence morcelé en ce qui concerne les ganglions. vignette|Coupe d’un ganglion lymphatique Chacun des ganglions mesure normalement moins d’un centimètre chez l’humain, sauf en cas d’adénopathie. Les ganglions ont une structure plus ou moins globuleuse, et ils se décomposent en plusieurs zones (de la périphérie vers le centre) : le sinus capsulaire, qui permet l’arrivée des antigènes par les vaisseaux lymphatiques et sanguins afférents ; le cortex du ganglion, lieu de prolifération et de différenciation des lymphocytes B (qui y sont regroupées en amas nommés follicules, responsables du grossissement des ganglions en cas de stimulation antigénique) ; le paracortex, qui abrite les lymphocytes T et les cellules dendritiques ; le hile, au niveau duquel il y a autant de lymphocytes B que de lymphocytes T, et par lequel sort le vaisseau lymphatique efférent. Globalement, un ganglion lymphatique se divise en trois compartiments fonctionnels : un compartiment sinusal (ce sont les espaces de circulation propre à la lymphe) ; un compartiment sanguin (qui permet de déplacer rapidement un maximum de cellules lymphoïdes de ganglion à ganglion ou de ganglion vers les tissus) ; un compartiment parenchymateux (constitué de l’ensemble des cellules lymphoïdes).
Alexey Sapozhnik, Samuel Jones
Bart Deplancke, Vincent Roland Julien Gardeux, Julie Marie Russeil, Jörn Pezoldt, Guido Van Mierlo, Maria Litovchenko, Wanze Chen, Marjan Biocanin
Li Tang, Bing Feng, Thomas Gruber