Debian (/ˈde.bi.ən/) (ou Debian GNU/Linux) est un système d’exploitation Linux composé exclusivement de logiciels libres. Il est développé par Debian Project, organisation communautaire fondée par Ian Murdock le . Le responsable de projet actuel est Jonathan Carter, élu depuis avril 2020 ; il est réélu pour un quatrième mandat en avril 2023.
Le projet est lancé en août 1993 et la première version stable sort le . La dernière version stable, Debian 12, sort le . Debian est aussi utilisée comme base de nombreuses autres distributions, telles que Linux Mint ou Ubuntu.
Debian se distingue de la plupart des distributions fondées sur elle par son caractère non commercial et par le mode de gouvernance coopératif de l'association qui gère la distribution.
Une distribution commerciale est une distribution éditée par une société commerciale. Par « constituer une distribution » on entend « choisir et assembler les logiciels qui composent la distribution » : le noyau du système d'exploitation, le programme d'installation de la distribution, un logiciel et des pilotes pour les connexions telles que le Wi-Fi ou pour une imprimante, des logiciels tels qu'un lecteur vidéo, un navigateur web, etc. Les distributions commerciales proposent généralement des versions gratuites, mais cela n'en fait pas des distributions non commerciales puisque l'objectif est de réaliser du profit par la vente de services liés à l'utilisation de la distribution (support, développement...) ou par la vente d'un code permettant d'activer une partie bridée de celle-ci (voir : modèle Freemium). Ainsi, Ubuntu est une distribution commerciale car elle est fabriquée par la société commerciale Canonical. Debian est en revanche une distribution non commerciale car elle est développée par une organisation à but non lucratif : SPI (Software in the Public Interest).
La distinction entre distributions non commerciales et commerciales est importante car les choix en matière de technologie ou de marketing ne sont pas fondés sur les mêmes critères selon qu'ils sont faits par des bénévoles organisés en démocratie directe, ou par le (ou les) propriétaire(s) d'une société commerciale.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Following an introduction of the main plasma properties, the fundamental concepts of the fluid and kinetic theory of plasmas are introduced. Applications concerning laboratory, space, and astrophysica
Linux ou GNU/Linux est une famille de systèmes d'exploitation open source de type Unix fondés sur le noyau Linux créé en 1991 par Linus Torvalds. De nombreuses distributions Linux ont depuis vu le jour et constituent un important vecteur de popularisation du mouvement du logiciel libre. Si, à l'origine, Linux a été développé pour les ordinateurs compatibles PC, il n'a jamais équipé qu'une très faible part des ordinateurs personnels.
vignette|Logos de GNU et Linux Une distribution Linux, appelée aussi distribution GNU/Linux lorsqu'elle contient les logiciels du projet GNU, est un ensemble cohérent de logiciels, la plupart étant des logiciels libres, assemblés autour du noyau Linux, et formant un système d'exploitation pleinement opérationnel. Le terme « distribution » (potentiellement calqué sur le mot anglais distribution) est employé car il s'agit de distribuer une collection de logiciels compatibles avec Linux et sélectionnés par les mainteneurs de la distribution.
Ubuntu (prononciation : , ʊˈbʊntuː) est un système d’exploitation GNU/Linux fondé sur Debian. Il est développé, commercialisé et maintenu pour les ordinateurs individuels (desktop), les serveurs (Server) et les objets connectés (Core) par la société Canonical. Ubuntu est disponible en deux versions, une qui évolue tous les six mois, et une version LTS, pour qui évolue tous les deux ans. Ubuntu se définit comme « un système d'exploitation utilisé par des millions de PC à travers le monde » et avec une interface « simple, intuitive, et sécurisée ».
Introduit des concepts fondamentaux de programmation C, couvrant les variables, les structures de contrôle, les fonctions et les pointeurs, avec des exemples pratiques et des exercices.
Atomic force microscopy (AFM), a member of the scanning probe microscopy (SPM) family, holds a unique position as a nano-characterization instrument in the fields of physics, chemistry, and biology. Its ability to provide atomic resolution and operate in v ...
Interfaces between peptides and metallic surfaces are the subject of great interest for possible use in technological and medicinal applications, mainly since organic systems present an extensive range of functionalities, are abundant, cheap, and exhibit l ...
EPFL2022
Proximité ontologique
: ,
:
, , ,
Inorganic nanoparticles (NPs) have emerged as promising tools in biomedical applications, owing to their inherent physicochemical properties and their ease of functionalization. In all potential applications, the surface functionalization strategy is a key ...