Le cholestéatome est une forme d'otite chronique avec présence d'épithélium pavimenteux stratifié dans l'oreille moyenne. Cet épithélium desquame et se kératinise (structure histologique de l'épiderme), et peut provoquer l'érosion voire la destruction des structures contenues dans et autour de l'oreille moyenne ( Histopathologie du cholestéatome).
La forme la plus fréquente est le cholestéatome acquis par évolution terminale d'une otite chronique (poches de rétractions essentiellement).
Une perforation tympanique acquise post-traumatique ou post-otitique peut également entrainer un cholestéatome par migration de l'épiderme du conduit par la perforation surtout si elle est au contact du sulcus (perforation dite marginale).
Un cholestéatome acquis iatrogène (c'est-à-dire conséquence indésirable d'un traitement) est exceptionnel (après tympanoplastie, après pose d'aérateurs transtympaniques).
Un cholestéatome congénital (de naissance) est possible et apparait comme une masse blanchâtre derrière un tympan normal
La cause reste inconnue.
Il existe une probable activation des ostéoclastes entraînant la résorption des os environnants.
L'incidence annuelle serait d'environ 1 nouveau cas par (statistiques finlandaises). Il est plus fréquent entre mais peut se voir à n'importe quel âge. Il est, en règle, unilatéral, mais la deuxième oreille peut être atteinte dans un peu moins d'un cas sur 10.
Il peut être peu ou pas symptomatique, retardant ainsi le diagnostic. Il peut se manifester par un écoulement de l'oreille (otorrhée) ou une perte unilatérale de l'audition.
Il se fait par visualisation du conduit auditif et du tympan (otoscopie). Il se manifeste par la présence d'une excroissance squameuse, le plus souvent à la partie postéro supérieure du tympan. Le scanner crânien permet de visualiser l'extension et les éventuelles destructions osseuses.L'histopathologie post-opératoire est indispensable pour confirmer la nature de la lésion et celles qui lui sont associées.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les otites sont des inflammations de peau ou de muqueuse de l'oreille. En fonction de la position et des caractéristiques de l'inflammation, l'otite porte un nom plus spécifique. Otite externe Les otites externes sont des inflammations du conduit auditif externe, délimité par le tragus en dehors et le tympan en dedans. Elles se manifestent par un œdème de la peau du conduit, une vive douleur à la mobilisation du pavillon auriculaire et parfois un suintement : l'otorrhée.
L’oreille est l'organe qui sert à capter et intensifier le son. Elle est le siège du sens de l'ouïe. L'oreille interne joue également un rôle important dans l'équilibre du corps immobile ou en mouvement. Dans le langage courant, ce mot fait le plus souvent référence à la partie extérieure bien visible, c'est-à-dire le pavillon de l'oreille. Mais le mot s'applique aussi au système entier, l’appareil auditif, aussi bien externe qu'interne, qui effectue la collection et la compréhension des sons.
vignette|Place de la chaine des osselets dans l'oreille Chez les mammifères, les osselets sont trois petits os qui appartiennent à l'oreille moyenne et sont contenus dans la partie pétreuse (creuse) du rocher de l'os temporal. Chez l'humain, ce sont de l'extérieur vers l'intérieur : le marteau (ou malleus), l'enclume (ou incus) et l'étrier (ou stapes). Ce sont les trois plus petits des os du squelette (stapes = ). Ils permettent la transmission et l'amplification des vibrations sonores du tympan jusqu'à la fenêtre ovale du vestibule.
Explore le système auditif humain, en mettant l'accent sur le rôle de l'oreille externe dans la capture et la transmission du son, ainsi que sur la fonction de l'oreille moyenne dans la transformation des vibrations en signaux électriques.
Explore la physiologie, la technologie et l'impact des implants cochléaires pour la restauration auditive, y compris les applications cliniques et les orientations futures.
Surgeons generally assess the mobility of the ossicle chain by manual palpation using rigid elongated hooks inserted through the ear canal. As the applied forces are in the range of a few grams equivalent force, the measurement remains subjective and its r ...
IEEE2021
, ,
In cochlear implants, the electrode insertion trauma during surgery can cause damage residual hearing. Preserving the residual hearing is an important challenge and the localized administration of drugs, such as steroids, is one of the most promising ways, ...
2019
BACKGROUND: Stereotactic radiosurgery (SRS) is one of the main treatment options in the management of small to medium size vestibular schwannomas (VSs), because of high tumor control rate and low cranial nerves morbidity. Series reporting long-term hearing ...