Myron (en grec ancien / Múrôn), né à Éleuthères en Attique, dans la première moitié du , est l'un des plus célèbres sculpteurs grecs, bronzier. Il est l'auteur de nombreuses statues d'athlètes, la plus connue étant le Discobole.
Myron naît à Éleuthères, à la limite de l'Attique et de la Béotie, vers 485 av. J.-C., de parents béotiens. Éleuthères étant alors sous juridiction athénienne, Myron est probablement citoyen athénien ; Pausanias le nomme d'ailleurs « Myron d'Athènes ».
Selon la tradition, il part à Argos pour devenir le disciple d'Agéladas, qui avait déjà eu Phidias comme élève. Myron a pour condisciple Polyclète, dont il devient rapidement le rival. Il reprend de son maître l'intérêt pour la représentation de la musculature et du mouvement.
Actuellement ses statues ne sont connues que par recoupement entre des copies antiques, parfois très fragmentaires et des reproductions sur des vases grecs antiques.
Carole Raddato (14282949826).jpg|Athéna, du groupe d'''[[Athéna]] et [[Marsyas]]''. Copie romaine du {{s-|I}} de notre ère. [[Liebieghaus]], [[Frankfurt am Main|Francfort]]. (Original: bronze v. 460 [[ère commune|AEC]]).
Myron marsyas.jpg|''Marsyas'', copie première moitié {{s-|I}} de notre èreElle fut retrouvée en 1823 dans le quartier romain de l’Esquilin. L'Athéna Lancellotti provient de la collection de Massimo Lancellotti. et moulage en plâtre de l’« Athéna Lancellotti ». [[Musée grégorien profane]]
Athena Marsyas.jpg|''[[Athéna]] et [[Marsyas]]'' sur un vase attique à figures rouges, vers 440. (Berlin 2418). Dessin de [[Gustav Hirschfeld]], 1872.
Ses premières œuvres connues sont des statues d'athlètes : une statue du coureur spartiate Chionis, vainqueur aux Jeux olympiques et une du boxeur Philippe de Pellana. Avant -457, la cité d'Égine lui commande un xoanon de la déesse Hécate. Il réalise également un portrait du coureur Ladas, représenté courant sur la pointe des pieds. Il exécute un portrait de Timanthe de Cléonai, vainqueur olympique du pancrace en -456 que l'on pense reconnaître dans le type de l'Athlète d'Amelung, représentant un athlète en train de nouer un bonnet à brides sur sa tête.