vignette|Pitas cuites sur un feu extérieur.
La pita ou le pain pita, aussi appelé pain arabe, pain syrien, pain libanais ou pain turc bien qu'il soit différent selon les régions, désigne un pain plat de forme ronde originaire du Moyen-Orient préhistorique et consommé couramment en Europe du Sud-Est et au Moyen-Orient. On trouve également l'orthographe pitta.
Le terme est probablement dérivé du grec ancien , qui veut dire « solide » ou « coagulé, grumeaux ». Dans le monde arabe, les pains plats tels que la pita sont appelés khubz (« pain ordinaire »). Le livre de cuisine arabe du , Kitab al-Tabikh de Muhammad bin Hasan al-Baghdadi, cite six recettes pour le khubz, tous cuits dans un four tandoor.
Il porte différents noms selon le pays : ar (« kmaj ») ou ar (« pain arabe ») en arabe ; питка en bulgare ; հաց պիտա (« hats pita ») en arménien ; en grec ; פִּתָּה ou פיתה (« pitta ») en hébreu ; pită en roumain ; pide en turc. En italien, le mot « pizza » pourrait avoir la même étymologie.
Le terme « pita » est également utilisé pour désigner les chaussons cuits au four, à base de pâte phyllo généralement garnis de fromage et légumes : Tiropita grecque, burek bosniaque...
Ce pain est servi en accompagnement lors des repas (mezzé) pour attraper les aliments, ou sert à former un sandwich (par exemple kebab, gyros, falafel).
La pita est aussi le pain qui est mangé durant la période du ramadan en Turquie ; elle est alors appelée « pide du Ramadan » (en turc : ramazan pidesi). Dans certaines villes de Turquie (en Anatolie centrale notamment), c'est le seul pain vendu au cours du Ramadan.
Injera (amharic : እንጀራ) dans la cuisine éthiopienne
Naan ou nän, dans les cuisines indienne, iranienne, afghane et turque d'Asie centrale
Pain tabouna
pain oriental plat
Catégorie:Pain
Catégorie:Cuisine albanaise
Catégorie:Cuisine arménienne
Catégorie:Cuisine azerbaïdjanaise
Catégorie:Cuisine bosnienne
Catégorie:Cuisine bulgare
Catégorie:Cuisine grecque
Catégorie:Cuisine israélienne
Catégorie:Cuisine levantine
Catégorie:Cuisine macédonienne