Concept

Temps de retour

Résumé
En finance, le « temps de retour », aussi appelé délai de récupération, représente le temps nécessaire pour que les flux de trésorerie prévisionnels dégagés par un investissement rentabilisent le coût d'investissement initial. Il peut être calculé :
  • soit « simple », sans que les flux soient corrigés pour tenir compte de la valeur temps de l'argent;
  • soit, de manière plus exacte, en actualisant les flux de trésorerie. On parle alors de « délai de récupération actualisé ».
Il s'intéresse à l'avenir de l'entreprise, à la différence du « price-earning ratio », plus statique. Par exemple, si un projet demande un investissement de 100 et dégage un flux de trésorerie annuel de 20, son délai de récupération est de 5 ans. Cet indicateur est cependant imparfait, il ne permet pas par exemple d'appréhender les problèmes ultérieurs. Voir aussi Dans le secteur de la finance, le « temps de retour » est encore souvent remplacé par son équivalent anglais « payback period », raccou
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement