Concept

Démarque

Résumé
La démarque correspond à l’ensemble des pertes de produits enregistrées par l’entreprise, que ces pertes soient enregistrées régulièrement (démarque connue) ou subies et mises en évidence lors de l’inventaire (démarque inconnue). La démarque est une charge pour l’entreprise, généralement exprimée en pourcentage du chiffre d’affaires. Causes et typologie de la démarque La démarque connue Au sein de la démarque connue, on retrouve :
  • La casse déclarée et les produits détruits.
  • Les produits périmés et mis au rebut.
  • Le vol reconnu.
  • La réduction de prix pratiquée en dessous du prix de revient taxé (TVA et éventuellement autre) pour favoriser l’écoulement d’un produit (fin de série, solde, date courte).
  • La démarque financière : erreur de caisse, chèques volés, impayés.
La démarque inconnue La démarque inconnue est définie comme : « La différence entre le stock réel existant à la clôture de l'exercice et le stock théorique comptable » Demory e
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement