ShasouLe terme shasou apparait dans les documents égyptiens dans la deuxième moitié du , après la chute des Hyksôs. Il décrit des bédouins localisés d'abord en Transjordanie, qui sont ensuite cités dans la Canaan du sud, puis dans une région plus au nord, autour de Megiddo et Bet-Shean. Selon l'historien R. Givéon, le mot šȝsw pourrait dériver de l'égyptien « errer », de šȝs, « aller, passer au travers », ou du sémitique « voler, piller ». Ward exprime une préférence pour l'origine égyptienne.
Maison de Davidvignette|Illustration du roi David à côté de l'inscription de Tel Dan qui cite sa « Maison ». La Maison de David (également appelée Lignée davidique ou Dynastie de David, et parfois Maison Royale d'Israël), connue en hébreu comme Malkhout Beit David (« Monarchie de la Maison de David ») fait référence dans le judaïsme - puis dans le christianisme - à la dynastie de rois et de grands dirigeants dans l'histoire juive, remontant au roi David de la Bible. Le roi David est le troisième roi de la monarchie unie d'Israël et de Juda.
LakishLakish ou Lachish, Lakhish (en hébreu : לכיש), parfois orthographiée Lakis dans la tradition française, est une ville souvent citée dans l'histoire biblique. Elle a été le cadre de nombreuses batailles et assiégée à diverses reprises, ce dont on a des échos dans les littératures anciennes et l'archéologie du Moyen-Orient. Elle se situe dans la Shéphélah à 40 kilomètres au sud-ouest de Jérusalem en Israël. L'occupation du site commence au Néolithique (-5500 à -4500). Des développements majeurs ont lieu au Bronze ancien (-3300 à -3000).
Calendrier de GezerLe Calendrier de Gezer est une petite tablette de calcaire découverte en 1908 par l'archéologue irlandais R. A. Stewart Macalister dans la cité antique de Gezer. La tablette porte une inscription primitive en proto-cananéen ou en phénicien. Elle est exposée dans le musée de l'Orient Ancien du Musée archéologique d'Istanbul, avec l'inscription de Siloam. Le calendrier de Gezer est traditionnellement daté du bien que le site d'excavation n'ait pas été stratifié lors de sa découverte et que le contexte archéologique n'était pas fixé avec précision.
Archaeology of IsraelThe archaeology of Israel is the study of the archaeology of the present-day Israel, stretching from prehistory through three millennia of documented history. The ancient Land of Israel was a geographical bridge between the political and cultural centers of Mesopotamia and Egypt. Despite the importance of the country to three major religions, serious archaeological research only began in the 15th century.
Lettres d'Amarnavignette|Lettre d'Amarna d'Ashur-uballit, roi d'Assyrie au roi d'Égypte Les lettres d'Amarna sont des tablettes d'argile d'ordre diplomatique, retrouvées sur le site d'Amarna, nom moderne d'Akhetaton, la capitale du Nouvel Empire d'Égypte antique sous le règne d'Amenhotep , plus connu sous le nom d'Akhenaton, qui régna de 1369 à 1353 av. J.-C., mais couvrent aussi d'autres règnes (, peut-être Aÿ). Ces tablettes, sont rédigées pour la plupart en akkadien cunéiforme. On en dénombre actuellement 382.
Transjordanie (région)vignette|droite|Le Jourdain, limite occidentale de la Transjordanie. La Transjordanie est une région située à l’est de la vallée du Jourdain, du bassin de la mer Morte et de la Arabah. Elle s’étend du mont Hermon au nord, au golfe d'Aqaba (ou d'Eilat) au sud. C’est une région essentiellement située dans l’actuelle Jordanie. Dans la Bible, elle est appelée la région « au-delà du Jourdain ». C’est là que sont installées la demi-tribu de Manassé et les tribus de Gad et de Ruben.
JérichoJéricho (prononcer [] ; en arabe : أريحا Rīḥa ou Arīḥā ; en hébreu : יריחו Yerīḥo ; en araméen : ܐܝܪܝܚܘ ʾĪrīḥō en grec ancien : Ἰεριχώ) est une ville de Cisjordanie située sur la rive ouest du Jourdain. Son nom est dérivé de la racine sémitique /wrḥ/ « lune » et indique que la ville fut l'un des premiers centres de culte des divinités lunaires. Jéricho a été mentionnée pour la première fois dans le Livre des Nombres.
Ramsès IIRamsès (en égyptien ancien Ousirmaâtrê Setepenrê, Ramessou Meryamon, c'est-à-dire « puissant par l'harmonie de Rê, choisi par Rê, issu de Rê, aimé d'Amon »), né aux alentours de 1304 av. J.-C. et mort à Pi-Ramsès vers 1213 av. J.-C., est le troisième pharaon de la égyptienne, au Nouvel Empire. Il est aussi appelé Ramsès le Grand ou encore Ozymandias. Manéthon l'appelle Ramsès (ou Ramesses Miamoun, Rampses). Il règne de 1279 à 1213 av. J.-C.. Son règne de soixante-six ans, une durée exceptionnelle pour l'époque, couvre à lui seul 60% du nombre d'années total de la .
MérenptahMérenptah (ou Mineptah, Merneptah) (né entre -1269/-1262, mort vers -1203) est le quatrième pharaon de la (-1213 à -1203). Treizième fils de et d'une Grande Épouse Royale, ayant survécu à son père, il hérite d'un pays au faîte de sa gloire, dominant une vaste partie de la région et qui sort d'une longue période de paix consécutive notamment au traité de paix passé avec les Hittites, l'autre puissance internationale du moment. Le pays jouit alors d'une grande prospérité et est couvert de monuments à la gloire des dieux et de pharaon.