vignette|Une naine noire serait une naine blanche refroidie.
Une naine noire est l'évolution hypothétique d'une étoile de type naine blanche, qui s’est suffisamment refroidie pour ne plus émettre de lumière visible. Pour l'instant, aucune étoile de ce type n’a pu être repérée puisque l'Univers serait trop jeune pour qu'une naine blanche ait eu le temps de se refroidir et se transformer en naine noire.
Même à l’époque où les naines noires existeront, il sera extrêmement difficile de les détecter, car elles émettront un rayonnement thermique à une température à peine au-dessus de celui du rayonnement fossile micro-onde. L'une des seules manières de les détecter sera par leur influence gravitationnelle.
Lorsque l'Univers aura , les dernières lueurs de l'ultime étoile s'éteindront, il ne restera que des naines noires, une sorte de l'après-naine blanche trop froide et peu lumineuse, tel un brasier qui se refroidit pour finir en cendres. . (voir Futur d'un univers en expansion).
Pour le physicien Mat Caplan, des phénomènes quantiques peuvent se manifester dans une naine noire massive. La matière y est si comprimée, après que l'étoile originelle a fusionné ou expulsé ses éléments légers, que les noyaux peuvent hypothétiquement fusionner même à température très basse. Cette fusion froide à haute pression, dite « », permet à deux noyaux chargés positivement de surmonter la force de répulsion grâce à l’effet tunnel. Progressivement, les noyaux positifs traversent la barrière de potentiel et fusionnent. Ces fusions sont excessivement lentes. La fusion de deux noyaux d’oxygène pour donner du silicium ou de deux noyaux de silicium pour donner du fer peut prendre des centaines de millions d’années. Durant au moins , la transformation des atomes d’oxygène, de néon et de magnésium en fer s'étend du cœur vers la périphérie en une sorte de « front de fusion » sphérique. Sous la ligne de front se trouve du fer. L'étoile morte devient ainsi, très progressivement, une étoile de fer.
Il est possible que les naines noires les plus massives pourraient se réveiller.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Introduction to time-variable astrophysical objects and processes, from Space Weather to stars, black holes, and galaxies. Introduction to time-series analysis, instrumentation targeting variability,
This is an introductory course in radiation physics that aims at providing students with a foundation in radiation protection and with information about the main applications of radioactive sources/su
Ce cours décrit de façon simple les processus physiques qui expliquent l'univers dans lequel nous vivons. En couvrant une large gamme de sujets, le but du cours est aussi de donner un aperçu général d
vignette|Simulation d'un trou noir de 10 masses solaires vu d'une distance de 600 km En astronomie, le terme d'objet compact désigne en général un astre de haute compacité (et non pas nécessairement de haute densité) tel qu'un résidu de l'évolution stellaire. Une étoile à neutrons (incluant les pulsars), un trou noir, ou, si elles existent, les étoiles étranges sont des objets compacts. Selon les cas, une naine blanche est ou non considérée comme un objet compact.
L’âge de l'Univers représente la durée écoulée depuis le Big Bang, c'est-à-dire la phase dense et chaude de l'histoire de l'univers. Ce terme ne préjuge pas que l'univers soit d'un âge fini, son état antérieur au Big Bang (s'il existe) étant au impossible à théoriser car la physique moderne n'a pas de modèle pour décrire le comportement de la matière à si haute température et dans une gravité aussi intense qu'au moment du Big Bang. L'âge de l'Univers peut s'évaluer par plusieurs méthodes plus ou moins directes, qui convergent vers une valeur de l'ordre de d'années.
vignette Un objet substellaire, ou sous-stellaire, est un corps céleste dont la masse est inférieure à la masse limite permettant la fusion de l'hydrogène par chaîne proton-proton au cœur de l'astre, soit environ (masses solaires), ou encore (masses joviennes). Par cette définition, les objets substellaires regroupent les objets de masse planétaire (de masse inférieure à ), les naines brunes (de masse comprise entre ), ainsi que les résidus d'étoiles, tels que , de masse inférieure à .
Couvre les caractéristiques et les origines des naines blanches et des étoiles à neutrons, y compris leur structure, leur évolution et leurs pulsations.
Explore l'origine des radionucléides des explosions de supernova et leur rôle dans la nature, couvrant des sujets tels que l'astrophysique nucléaire, la formation d'éléments cosmiques et l'évolution stellaire.
Déplacez-vous dans l'origine des éléments chimiques dans l'univers par l'astrophysique nucléaire, explorant des processus comme la nucléosynthèse Big Bang et l'évolution stellaire.
X-rays have been observed in natural downward cloud-to-ground lightning for over 20 years and in rocket-triggered lightning for slightly less. In both cases, this energetic radiation has been detected during the stepped and dart leader phases of downward n ...
We report the identification of 64 new candidates of compact galaxies, potentially hosting faint quasars with bolometric luminosities of L-bol = 10(43)-10(46) erg s(-1), residing in the reionization epoch within the redshift range of 6 less than or similar ...
We report on HD 213258, an Ap star that we recently identified as presenting a unique combination of rare, remarkable properties. Our study of this star is based on ESPaDOnS Stokes I and V data obtained at seven epochs spanning a time interval slightly sho ...