TriéthylaluminiumLe triéthylaluminium, ou TEA, est un composé chimique de formule , souvent écrite , où Et représente un groupe éthyle. Il s'agit d'un composé organométallique liquide, incolore, volatil, corrosif et très pyrophorique, qui s'enflamme immédiatement au contact de l'air. Il est généralement distribué dans des conteneurs en acier inoxydable sous forme pure ou en solution dans des hydrocarbures tels que l', l'heptane ou le toluène.
TriméthylaluminiumLe triméthylaluminium (ou triméthyl-aluminium) est un composé chimique de formule Al2(CH3)6, abrégée en Al2Me6, (AlMe3)2 ou TMA. C'est une molécule de la famille des organoaluminiums. Il est pyrophorique en produisant une fumée blanche. Il est utilisé comme traceur visuel de mouvements d'air et dans la fabrication de semi-conducteurs. Al2Me6 existe en tant que dimère, analogie (pour sa structure et ses liaisons) au diborane.
Chimie organométalliqueLa chimie organométallique est l'étude des composés chimiques contenant une liaison covalente entre un métal et un atome de carbone situé dans un groupe organique. Elle combine des aspects de la chimie organique et de la chimie inorganique. 1827 Le sel de Zeise, nommé en l'honneur de William Christopher Zeise, est le premier complexe oléfines/platine. 1863 Charles Friedel et James Crafts préparent un organochlorosilane. 1890 Ludwig Mond découvre le carbonyle de nickel. 1899 Introduction de la réaction de Grignard.